Rechercher dans ce blog

30 mai 2011

L'Atih signe un contrat d'objectifs et de performance avec la DGOS et la DSS
L'Agence technique de l'information sur l'hospitalisation (Atih), la direction générale de l'offre de soins (DGOS) et la direction de la sécurité sociale (DSS) ont annoncé la signature d’un contrat d’objectifs et de performance (COP) d’une durée de trois ans, dans un communiqué diffusé le 24 mai.
Evaluation du plan d'amélioration de la prise en charge de la douleur 2006-2010

Le Haut conseil de la santé publique (HCSP) a été saisi par la directrice générale de l’offre de soins afin d’évaluer le troisième Plan d’amélioration de la prise en charge de la douleur (2006 – 2010), axé autour de quatre priorités : les populations considérées les plus vulnérables vis-à-vis de la douleur (enfants et adolescents, personnes âgées, personnes polyhandicapées, personnes en fin de vie), les formations initiale et continue des professionnels de santé, l’utilisation des traitements médicamenteux et des techniques non médicamenteuses et la structuration de la filière de soins pour la prise en charge des douleurs chroniques rebelles.
Télécharger le rapport
( 1449 Ko, PDF)
Lancement du site « l'avismedical.com »
Premier site en France de conseil médical téléphonique par des médecins spécialistes

Novateur et inédit «
l 'avismedical.com » propose la mise en relation téléphonique (par l'intermédiaire d'une plateforme internet) avec des médecins spécialistes et des pharmaciens. Ces spécialistes seront disponibles pour donner un avis médical adapté sans délivrance de prescription médicale.

24 mai 2011




Responsabilité civile médicale : le principe de mutualisation public est adopté à l’Assemblée nationale
Le gouvernement a décidé que les assureurs devraient désormais couvrir les sinistres obligatoirement jusqu’à 8 millions d’euros eu lieu de 3 millions. Au-delà de 8 millions, un mécanisme de mutualisation public prendra le relais des assurances.
Hospitalisation sans consentement et garantie des droits. Par Samira Meziani, Avocat

La Loi du 27 juin 1990 et la loi du 4 mars 2002 ont eu pour but de protéger et de garantir au mieux les droits des patients et notamment ceux souffrant de troubles mentaux placés en établissement psychiatrique

23 mai 2011

Nora BERRA, Secrétaire d’Etat chargée de la Santé,
ouvrira la deuxième édition des Focus de la Santé Mardi 24 mai 2011 à 09h30
Espace Adenauer, Maison internationale de la Cité Universitaire de Paris
17 boulevard Jourdan – 75014 Paris

L’événement rassemblera plus de 250 participants représentant les acteurs du monde de l’hôpital, de la recherche, de l’évaluation et de l’innovation en santé. Organisation des financements, organisation des recherches, essais cliniques, évaluations, remboursements, fixation des prix : il s’agit de traiter en profondeur les nombreuses étapes qui déterminent l’accès des patients aux dernières technologies et aux meilleurs soins.







Dans le domaine des croyances religieuses, qu’est-ce que les patients et le personnel soignant peuvent faire ou ne pas faire au sein des établissements hospitaliers ? Marc Dupont, de la direction des affaires juridiques de l’Assistance publique-hôpitaux de Paris (AP-HP) nous éclaire sur la question









Grâce aux retours des différentes régions et des établissements que nous remercions vivement, la FHF a pu réaliser un premier recensement des coopérations associant au moins un établissement public que vous trouverez ci-joint.
Les événements indésirables graves dans les établissements de santé : fréquence, évitabilité et acceptabilité - DREES Etudes et résultats n° 761 du 16 mai 2011



La DGOS dévoile sa "stratégie hôpital numérique" pour les cinq prochaines années
La directrice générale de l’offre de soins (DGOS), Annie Podeur, a présenté les thèmes prioritaires de la future stratégie publique de déploiement des systèmes d’information (SI) hospitaliers et les modalités de son financement, alimenté par la seconde tranche du plan Hôpital 2012, lors d’une conférence de presse organisée en ouverture du salon HIT 2011, le 17 mai à Paris.
Responsabilité civile médicale : une réforme d'ampleur adoptée

Au-delà de 8 millions d'euros de sinistre, un mécanisme de mutualisation public prendra le relais des assurances. Il sera financé par une surprime de 10 à 25 euros acquittée par tous les professionnels de santé. Qui ne risqueront plus d'être poursuivis.
Lemonde.fr : Le partenariat public-privé de l’hôpital sud-francilien tourne au gouffre financier

De la Nationale 7 comme de la Francilienne, d’où on l’aperçoit, le Centre hospitalier sud-francilien en impose. Son intérieur, hypermoderne, aussi. Une belle façade de panneaux jaunes et orange, 110 000 m2, 20 blocs opératoires, 1 000 lits et places prévues
Pour les syndicats comme pour les élus locaux, il y a urgence à rompre le partenariat public-privé, signé en 2006. Jamais un hôpital d’une telle taille a été financé de cette façon. Le Centre hospitalier sud francilien, qui faisait figure de modèle est devenu l’exemple à ne plus suivre

17 mai 2011

Projet de loi relatif aux droits, à la protection et à la prise en charge des personnes faisant l’objet de soins psychiatriques auxquels elles ne sont pas à même de consentir du fait de leurs troubles mentaux

Concernant actuellement 70 000 patients, ce texte réforme les conditions de prise en charge des personnes jusqu’alors "hospitalisées sans consentement", soit à la suite d’une demande faite par un tiers, soit sur décision préfectorale prononcée d’office en cas de menace à "l’ordre public ou à la sûreté des personnes".






Les revues ou bulletins de sommaires sont encore un des produits documentaires largement pratiqués dans la fonction information dans les entreprises. Nous nous penchons ici sur l'aspect juridique de ce produit documentaire, spécialement celui du droit d'auteur.

16 mai 2011

Hôpital - Etablissements de santé
Note de conjoncture - Finances hospitalières – Résultats 2009 et grandes tendances 2010 (Dexia, avril 2011)
« Les comptes de 2009 confirment le retournement de tendance constaté en 2008 : après plusieurs années de dégradation, la situation financière des hôpitaux publics s’améliore.
En particulier, les marges d’exploitation (marge brute, capacité d’autofinancement), pour l’ensemble des hôpitaux, ont renoué avec une évolution positive et le déficit s’est résorbé pour partie. Toutefois, à l’échelon individuel, plusieurs établissements restent dans une situation financière fragile, marquée par un déficit élevé et une trésorerie tendue. »
Lire la suite sur le site du groupe bancaire Dexia
Guide pratique du projet DMP en établissement de santé et plan projet associe

Le « Guide pratique du projet DMP en établissement de santé » et le plan projet associé ont pour objectifs d’aider les établissements de santé publics et privés, de toute taille, à se préparer dans les meilleures conditions à offrir le service DMP à leurs praticiens et à leurs patients.

Guide pratique du projet DMP en établissement de santé (Haute Définition - 53.7Mo)
Guide pratique du projet DMP en établissement de santé (Basse Définition - 4.6Mo)
Plan projet DMP en établissement de santé
Jean-Yves GRALL, directeur de l'ARS de Lorraine, a été officiellement nommé, en conseil des ministres du 11 mai, Directeur général de la Santé, en remplacement de Didier Houssin, qui devrait rejoindre l'Agence d'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur (AERES). Marie-Hélène Maître, directrice générale adjointe et directrice de la stratégie de l'ARS de Lorraine, occupera les fonctions de directrice générale par intérim de l'ARS.


Deux études de la DREES sur la profession d'infirmiers



DREES Études et résultats N° 760 - La démographie des infirmiers à l'horizon 2030 : http://www.sante.gouv.fr/IMG/pdf/er760.pdf



N° 759 - La profession d'infirmière : situation démographique et trajectoires professionnelles : http://www.sante.gouv.fr/IMG/pdf/er759.pdf
Expertise sanitaire
BAS-THERON Françoise, DANIEL Christine, DURAND Nicolas, FRANCE. Inspection générale des affaires sociales, avec la participation de RAUCHE Marianne, stagiaire

Assurer la sécurité sanitaire suppose d’évaluer les risques pour la santé humaine dans de multiples domaines : médicaments, alimentation, environnement… Tel est le rôle de l’expertise sanitaire. Quelle est sa place dans le dispositif de sécurité sanitaire et de quelle façon l’Etat sollicite les experts ? Comment s’assurer que les avis émis résultent d’une analyse faite en toute indépendance ? L’expertise doit-elle intégrer les « parties prenantes », qu’il s’agisse d’acteurs professionnels et économiques, ou d’associations de patients, de consommateurs, de défense de l’environnement ?

12 mai 2011

Annonce d’un dommage médical : en progrès ?


Chaque année en France, entre 300 000 et 400 000 ’événements indésirables graves’ surviennent à l’occasion d’une hospitalisation. Ce qui représente tout de même, près d’un millier par jour !

La Haute Autorité de Santé (HAS) vient d’éditer un guide destiné aux professionnels de santé, pour les aider à informer convenablement les patients. Dans un but d’apaisement de la relation soignant/patient...

10 mai 2011





La polémique enfle sur le coût de l'accès à l'hôpital public. Le Figaro Economie pointe un certain nombre de suppléments nouvellement facturés à l'hôpital: 'forfait à 18 euros par jour, ticket modérateur de 20% sur les actes à moins de 120 euros au lieu de 90 euros, facturation de chambre individuelle en ambulatoire (sans nuit d’hospitalisation)'.

9 mai 2011

Décret n° 2011-496 du 5 mai 2011 portant création d'une délégation à la stratégie des systèmes d'information de santé auprès des ministres chargés de la santé, de la sécurité sociale, des solidarités et de la cohésion sociale
,http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000023950748
Table ronde sur le thème "l'hôpital au coeur de nos territoires" à Fontainebleau

Vidéo du président Sarkosy





Les médecins des trois cliniques et de l'hôpital de Melun ont approuvé le projet.

Faire travailler ensemble hospitalisation publique et privée: c'est long et complexe, mais c'est possible et cela peut se faire au bénéfice des patients et des finances publiques!

4 mai 2011

Sanction du défaut d'information du patient


Aujourd’hui, les médecins sont tenus d’une obligation d’information renforcée envers leurs patients depuis la loi Kouchner du 4 mars 2002. Cette obligation, prévue à l’article L1111-2 du Code de la santé publique, s’applique en matière d’anesthésie et porte sur « les différentes investigations, traitements ou actions de prévention qui sont proposés, leur utilité, leur urgence éventuelle, leurs conséquences, les risques fréquents ou graves normalement prévisibles…».






La Journée TELESANTE annuelle organisée par le CATEL et ses partenaires s'est déroulée pour la 11ème année
le jeudi 31 mars 2011, en émission simultanée par visioconférence dans plusieurs villes de France et à l’étranger.
BILAN : plus de 1000 participants, 19 villes connectées en visioconférence... un défi collectif réussi !
Vous trouverez sur cette page : le compte-rendu de l'événement, les actes remis aux participants,
des photos, des extraits vidéos, des dessins humoristiques et le "livre d'or" de l'événement

2 mai 2011




Les infections nosocomiales touchent 5 à 10% des patients hospitalisés, (10% en Europe, 5% en France), d’après une étude de l’Institut de veille sanitaire, publiée à l’occasion du 10ème anninversaire du Réseau d’alerte, d’investigation et de surveillance des infections nosocomiales (Raisin)
L'outil Hospi-Diag
L’ANAP s'est vue confier la mission de mettre à disposition des acteurs de la santé des outils de mesure de la performance hospitalière dans toutes ses dimensions. HOSPI-DIAG en est la concrétisation
Classement 2011 des 29 CHU/CHR métropolitains selon leur efficience pharmaceutique : Un nouvel indicateur de performance des hôpitaux, alors que l’État français vient tout juste de relever ses exigences

Alors que le Ministre de la Santé, M. Xavier BERTRAND, vient de relever brutalement les exigences attendues des hôpitaux en matière de maîtrise des dépenses de médicaments et de dispositifs médicaux1 et que l’outil « HOSPI-DIAG » développé par l’ANAP2 ne mesure pas la performance des établissements de santé dans cette dimension, il manquait donc un indicateur important.
En effet, dans une note récente de conjoncture3, il apparait selon les données de la DGFiP4 que la part des charges à caractère médicale, constituées pour l’essentiel des dépenses de médicaments et de dispositifs médicaux, a atteint un nouveau sommet, puisqu’elle s’élève désormais à 16% du budget principal des hôpitaux

La surveillance des infections nosocomiales en France : un élément clé des programmes nationaux

Depuis 1995, la France dispose d’un programme national de prévention des infections nosocomiales porté par le ministère chargé de la Santé. Organiser un système de surveillance et créer une culture associée de la prévention sont des composantes stratégiques fortes des programmes successifs



JOYEUX PREMIER MAI A TOUS, le blog reprend son activité.



   L e ...