Rechercher dans ce blog

26 avr. 2012

La HAS et l'ANAP publient un socle de connaissances sur la chirurgie ambulatoire


 

La chirurgie ambulatoire reste insuffisamment développée - seulement 4 opérations chirurgicales sur 10 sont effectuées en ambulatoire contre 8 sur 10 aux Etats-Unis - et mal connue en France. Dans la continuité de leur engagement conclu en décembre 2011, la HAS et l'ANAP publient ce jour un socle de connaissances sur la chirurgie ambulatoire. Cet état des lieux a un triple objectif : mettre à disposition des professionnels de santé un état des données publiées sur la chirurgie ambulatoire, informer les acteurs de santé des enjeux et des données relatives à la chirurgie ambulatoire et favoriser la construction des prochains outils destinés aux professionnels de santé.

24 avr. 2012

Droits des patients : «En dix ans, les priorités ont changé»



INTERVIEW - Il y a dix ans, la première loi consacrée explicitement aux droits des malades était adoptée en France. À l'occasion de la journée européenne dédiée à ce sujet, Anne Laude, codirectrice de l'Institut Droit et Santé, revient sur les progrès enregistrés et les avancées qui restent à faire.

23 avr. 2012

François-Xavier Selleret « Servir » à la Direction générale de l'offre de soins


Changement de génération à la tête à la Direction générale de l'offre de soins ( DGOS) : François-Xavier Selleret, qui fêtera ses quarante ans dans la semaine suivant le second tour de l'élection présidentielle, succède à Annie Podeur, en poste depuis septembre 2006. Comme d'autres membres des équipes du quinquennat Sarkozy, il est nommé en administration centrale après cinq ans passés dans les cabinets ministériels.
Mission : hopital public, coordonateurs Francis FELLINGER et Fréderic BOIRON, juin 2011-janvier 2012

18 avr. 2012





L'Observatoire de la qualité hospitalière (OQH) mis en place par le Comité pour le développement durable en santé (C2DS), une association à but non lucratif de professionnels de santé, nous apporte une photographie très positive de la qualité de l’offre hospitalière telle que ressentie par les patients. Ces premiers résultats, déjà présentés le 15 mars dernier à l'Assemblée nationale auprès des associations de patients, indiquent que 93% des patients se déclarent satisfaits de leur prise en charge, tandis que 97% jugent bons, très bons ou excellents les soins reçus dans ces établissements hospitaliers.

17 avr. 2012








Les engagements européens et internationaux pris par la France pour réduire le volume des déchets impactent la législation française et, de fait, les établissements de soins, obligés de se conformer aux règles sur le retraitement des ordures. ( source Hospimedia)


La carte de la santé de proximité
Quatrième épisode de notre série consacrée aux programmes des six principaux candidats à l'Élysée : quelles sont leurs propositions phares dans le domaine de la santé ?
Voilà un thème de campagne boudé par les médias et occulté par l’emploi, la sécurité ou les finances publiques. En matière de santé, les programmes des candidats à l’Élysée sont pourtant riches de propositions. Selon eux, elle doit d’abord se conjuguer avec proximité : il est nécessaire de développer les maisons de santé pluridisciplinaires destinées à “désengorger” les urgences des hôpitaux, constatent en chœur Nicolas Sarkozy et François Hollande.




16 avr. 2012



Toujours interessant


Lisez la presse dans Gallica !
À l'occasion de l'ouverture prochaine de l'exposition La Presse à la une à la Bibliothèque nationale de France, Gallica vous invite à consulter les collections de presse numérisées...




Le dossier pharmaceutique personnel a la cote
20 millions de Français disposent désormais d'un dossier pharmaceutique. Outil de travail efficace des pharmaciens, au service des patients, le dossier est un succès. Il devrait s'étendre très prochainement aux hôpitaux.
Evénements indésirables à l'hôpital : 5 étapes et des outils pour permettre aux équipes de gérer les risques

La seconde enquête nationale ENEIS* (2009) évoque la survenue de 275 000 à 395 000 évènements indésirables graves (EIG) par an, soit 6,2 EIG pour 100 jours d'hospitalisation (9,2 en chirurgie, 4,7 en médecine), soit un EIG tous les cinq jours dans un service de 30 lits, un tiers d'entre eux étant considéré comme évitable. A la demande du Ministère de la santé, la Haute Autorité de Santé a conçu un guide méthodologique avec des outils pratiques dont certains d'inspiration clinique, facilement appropriables, pour permettre à tous les professionnels de santé concernés - décideurs, coordonnateurs, équipes opérationnelles - de mettre en œuvre un programme d'actions pérenne pour sécuriser les soins dans leur établissement de santé. Les enjeux sont nombreux : humains, techniques, organisationnels, juridiques et assurantiels.
pour cela consultez le site :www.has.fr






Le cap des 100.000 DMP enfin dépassé
Plus de 105.000 dossiers médicaux personnels (DMP) avaient été créés au 31 mars, selon le dernier pointage mensuel publié par l’agence des systèmes d’information partagés de santé (Asip santé) sur le site internet dmp.gouv.fr.
Plan psychiatrie et santé mentale 2011-2015
Une menace pour la qualité des soins

Les Français pensent que leur système de santé est l‘un des meilleurs du monde. En réalité, faute d’investissements pour le moderniser, la France est en train de perdre du terrain de manière insidieuse. Elle ne tire encore aucun parti de l’application des technologies numériques aux activités de santé, en raccourci e-santé, pourtant source d’améliorations profondes pour les patients comme pour les professionnels et, très rapidement, d’économies substantielles. En la matière, le quinquennat qui se termine n’a pas été celui de la rupture mais de l’enlisement.
Le infirmiers alertent les pouvoirs publics et les candidats à l'élection présidentielle sur la qualité et la sécurité des soins à l'hôpital
Charte du contrôle de l'activité des professionnels de santé par l'Assurance Maladie

La charte du contrôle de l'activité des professionnels de santé affiche les règles suivies par l'Assurance Maladie dans le déroulement des contrôles qu'elle engage sur l'activité de professionnels de santé lorsqu'elle suspecte des comportements fautifs ou abusifs.

11 avr. 2012


Une vision décapante de la santé vue d’en haut par un acteur majeur et original du secteur :Antoine Dubout,
président de la Fédération des établissements hospitaliers et d’aide à la
personne

Le très huppé hôpital américain de Neuilly mais aussi
l’hopital Saint-Joseph de Marseille et des milliers d’autres établissements
dépendant de congrégations, fondations ou mutuelles sacrifient, réunis dans une
commune structure, à un business model identique et baroque dans l’univers de la
santé : ils sont privés mais à but non lucratif. Les termes qui pourraient
paraître antinomiques donnent au contraire un mode de management assez efficace,
conjuguant les exigences de rigueur et d’efficacité du privé avec celles de
l’intérêt général que l’on trouve dans le secteur public
Le 23 mars 2012, le secrétariat général des ministères chargés des affaires sociales a mis en ligne le rapport d’activité des 26 Agences régionales de santé (ARS) pour 2011. Ces agences, créées par la loi du 21 juillet 2009 « Hôpital patients, santé et territoires (HPST) » coordonnent l’ensemble des politiques de santé (hôpital, médecine de ville, santé publique et prévention).En termes de ressources humaines, les ARS comptent au 1er janvier 2011 9 330 agents, dont 7 862 de la fonction publique d’État et 1 468 issus de l’assurance maladie. Leur budget de fonctionnement s’élève à 1,142 milliards d’euros. Les ARS assurent la régulation de 41 milliards de crédits et ont contribué au respect de l’enveloppe de 167,1 milliards d’euros de l’objectif national des dépenses d’assurance maladie (ONDAM) pour 2011.

Les Agences régionales de santé (ARS) peinent encore à suppléer les Agences régionales de l’hospitalisation (ARH) dans le cœur des directeurs d'hôpital. L'image est celle de directeurs généraux d’ARS (DGARS) un peu trop souvent omnipotents qui s'immiscent trop aisément dans la gestion interne des établissements.

9 avr. 2012


Je souhaite à tous mes lecteurs de merveilleuses fêtes de Pâques

3 avr. 2012










Cette année, le forum international d'IHI aura lieu au Palais des Congrès à Paris, du 17 au 20 avril 2012.
L’objectif de ce Forum est de promouvoir l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins en présentant les meilleures expériences et travaux menés actuellement à l’échelle mondiale. Avec 3000 participants à la dernière édition, le Forum est un temps fort pour le partage d’expériences : c’est la principale manifestation à caractère international dans le domaine. Le Forum international sur la qualité et la sécurité des soins est co-organisé par l’Institute for Healthcare Improvement (IHI) et le BMJ Group. Pour la première fois en 2012, l’ANAP est partenaire de l’évènement.
Financement des hôpitaux
La FHP-MCO s'insurge contre une nouvelle iniquité de traitement




La santé, un métier d’avenir…



Qu’on se le dise, le secteur de la santé recrute. Et pas seulement des médecins et des infirmiers. Voilà en substance, le message de la nouvelle campagne lancée par le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Santé. Un titre qui flashe : La santé c’est 200 métiers et autant de façons de voir son avenir. Un titre aussi, qui donne la dimension des besoins.

2 avr. 2012



Hôpitaux
La titularisation des contractuels coûtera cher
La récente loi sur les contractuels de la fonction publique coûtera 420 millions d’euros en quatre ans aux hôpitaux publics, estime la Fédération hospitalière de France. Celle-ci réclame à l’État un financement “assuré de manière transparente”. Il faut donner aux établissements les moyens d’appliquer la loi, estiment les syndicats

Les huit "projets pilotes" en télémédecine sélectionnés par la DGOS
Le directeur général de l’offre de soins (DGOS), François-Xavier Selleret, a dévoilé la liste des huit lauréats de l’appel à "projets pilotes" en télémédecine qui bénéficieront d’un appui méthodologique pendant deux ans, à l’occasion de la journée "Télésanté 2012" organisée le 29 mars par le Catel.
Une semaine après sa prise de fonction, le nouveau DGOS a annoncé les résultats de l’appel à candidatures lancé le 31 janvier par une instruction aux agences régionales de santé (ARS) "pour l’accompagnement de projets pilotes en télémédecine
".
Violente charge contre les «mandarins» des hôpitaux
Dans Le Livre noir des médecins stars , la journaliste Odile Plichon dénonce la proportion démesurée que prend l'activité privée de certains grands pontes au sein des hôpitaux publics qui les rémunèrent.
Adoption du Projet régional de santé des Agences régionales de santé

Instaurées par la loi du 21 juillet 2009 portant réforme de l'hôpital et relative aux patients, à la santé et aux territoires (HPST), les Agences régionales de santé ont pour objectifs d’assurer un pilotage unifié et transversal de la santé en région et de réguler l’offre de soins. Cette approche plus cohérente et intersectorielle de la politique régionale de santé est garantie par le Projet régional de santé (PRS). Les ARS Nord - Pas-de-calais et Poitou-Charentes ont adopté leur PRS en décembre 2011. Ceux des autres agences seront arrêtés à la fin du premier trimestre 2012 pour 18 régions, puis à l'été et à l'automne pour les 6 autres régions.
Plan psychiatrique et santé mentale 2011-2015

   L e ...