Rechercher dans ce blog

28 juin 2012

Comment le frère de Marisol Touraine refuse la carte vitale et dépasse les honoraires

( source : Egora.fr)
Conformément à la promesse de François Hollande, Marisol Touraine, la ministre de la santé, va entamer à la mi-juillet des négociations avec l’assurance maladie, les syndicats médicaux et les organismes de protection santé complémentaires, afin de limiter les dépassements d’honoraires jugés “excessifs”.
Si ces recommandations sont suivies, Marisol Touraine devra-t-elle affronter une crise familiale ? Sur le site d’information Ameli-direct.fr, les tarifs du Pr. Philippe Touraine, le frère de la ministre, sont clairement affichés. Professeur d’endocrinologie et de diabétologie à l’hôpital Pitié Salpétrière à Paris, le praticien, conventionné secteur 2, n’accepte pas la carte Vitale et pratique des tarifs de consultation de 130 à 150 euros (130 euros dans 9 cas sur 10), remboursés sur une base de 23 euros par l’assurance maladie. Soit entre 5 fois et demi et six fois et demi les tarifs sécu.

27 juin 2012

Novetude Santé annonce la création de Novetude Santé Pro
Et poursuit son développement dans les prépas médicales et paramédicales avec l’acquisition de Stan’Santé
Contacts Presse :
Florence DAPOIGNY - 01 39 25 00 33 / 06 60 49 83 95 - florence.dapoigny@sfr.fr


Hélène Van Heems - 01 45 23 09 27 - Port 06 22 97 53 85   hvanheems@bureaubleu.fr
 
 
Le point de vue du patient

La loi Leonetti du 22 avril 2005 relative aux droits des malades en fin de vie mentionne les droits de tout patient en fin de vie. Celui-ci conserve une autonomie qui doit être prise en compte dans le choix de limiter ou d'arrêter des traitements. Le patient peut refuser toute obstination qu'il estime déraisonnable. Cette prise de décision suppose chez le patient une réflexion en amont, des facultés mentales suffisantes pour se positionner et des capacités motrices lui permettant d'exprimer sa propre volonté.


26 juin 2012

La ministre de la Santé veut plafonner les dépassements d’honoraires ( source viva du 26 juin 2012)


 

"Les hôpitaux critiquent les projets régionaux du gouvernement "( source :Revue de Presse Mediscoop du 2012-06-26 ) 
Les Echos fait savoir que « la Fédération hospitalière de France, qui défend les intérêts des 1.200 hôpitaux publics, a écrit à la ministre de la Santé pour lui demander de suspendre l'ensemble des projets régionaux mis au point par les agences régionales de santé ».La FHF écrit ainsi que « l'élaboration des projets régionaux de santé a souffert de délais incompatibles avec l'exercice minimal de la démocratie sanitaire, aboutissant à des documents qui sont trop complexes ». Le journal ajoute que « la Fédération déplore «une insuffisante réflexion stratégique», notamment en ce qui concerne la démographie des médecins, ainsi que «la fixation arbitraire de limites à l'activité des établissements» ».
« La FHF demande aux hôpitaux « de ne plus signer de contrats d'objectifs et de moyens avec les ARS» »,
continue Les Echos.

25 juin 2012

 Près de la moitié des infirmiers estime ne pas pouvoir assurer une sécurité des soins optimale à ses patients au regard de ses conditions d’exercice, en particulier à l’hôpital public. Ces résultats d’une grande enquête menée auprès de 21 000 infirmières et infirmiers viennent d’être révélés par l’Ordre des infirmiers. Ils soulignent l’inquiétude de la profession qui souhaite très majoritairement une évolution rapide de son champ et de ses conditions d’exercice et fait des propositions en ce sens.

Le ministère des affaires sociales et de la santé, avec le soutien technique de l’agence nationale d’appui à la performance ANAP), travaille depuis plusieurs mois en étroite collaboration avec les fédérations hospitalières pour définir des indicateurs fiables sur la situation des hôpitaux.
Ce travail commence à donner ses premiers résultats, que Marisol Touraine, ministre des affaires sociales et de la santé, décide de mettre à disposition du public, dans un souci de transparence.
Il s’agit de données collectées par HospiDiag, système d’information géré par l’ANAP et l’agence technique de l’information sur l’hospitalisation (ATIH). Ainsi, 68 indicateurs sont répartis en 5 domaines : qualité des soins, pratiques professionnelles, organisation des soins, ressources humaines, finances.

Signature de la Charte des bonnes pratiques en systèmes d’information de santé : BP6

La FHF et trois organisations de prestataires informatiques - l'Association des structures d'informatique hospitalière publiques autonomes (Asinhpa), Les entreprises des systèmes d'information sanitaires et sociaux (Lesiss) et le Syntec numérique - ont présenté le 19 juin 2012, lors d'une conférence de presse, leur charte de bonnes pratiques en système d'information de santé, dite "charte BP6". 

21 juin 2012

La sécurité du système d’information des établissements de santé

Informatisation du dossier patient, facturation au fil de l’eau, réduction des risques liés à la prescription médicamenteuse… Le système d’information tient une place stratégique au sein des établissements de santé. Il est aussi au cœur d’enjeux nationaux majeurs tels que la communication ville-hôpital, la téléradiologie ou le dossier médical personnel.
Dans ce livre Cédric Cartau livre ainsi un impressionnant panorama embrassant les démarches qualité de type ISO, les problématiques propres aux métiers du soin et les grands projets informatiques à venir au sein des établissements de santé.

Cédric Cartau a exercé des fonctions d'ingénieur à la direction des systèmes d’information (DSI) du CHU de Reims et a dirigé les équipes techniques système et applications à la DSI du CHU de Rennes. Actuellement responsable de la sécurité des systèmes d'information au CHU de Nantes, il dispense plusieurs modules

Donneurs d’ordre/prestataires : une charte pour mettre de l’huile dans les rouages

Après trois ans de discussions, une « charte des Bonnes pratiques en Système d’Information de Santé » vient d’être présentée à l’occasion d’une conférence de presse organisée dans les locaux de la FHF. Que recouvre-t-elle ?
Les groupements professionnels des prestataires en systèmes d’information de santé (LESISS, ASINHPA et Syntec Numérique*) ont validé avec la Fédération Hospitalière de France un document de 4 pages visant à améliorer les relations entre prestataires et donneurs d’ordre sur le terrain de l’interopérabilité.

20 juin 2012

Les internes en anesthésie-réanimation mobilisés sur les déserts médicaux

Organisés depuis quelques mois au sein d’une association, l’Anicar, les internes d’anesthésie-réanimation planchent sur un cahier des charges pour leur spécialité et leur formation. Revendications qu’ils comptent exposer à la ministre des Affaires sociales et de la Santé, Marisol Touraine, à laquelle ils ont demandé rendez-vous, avec leurs aînés du SnPhar(e).

18 juin 2012

Les effectifs des hôpitaux et collectivités cessent d’augmenter

© Florence Durand/SIPA
En 2011, l’emploi a faiblement progressé dans la fonction publique hospitalière (+ 0,5 %) et dans les collectivités territoriales (+ 0,3 %), selon une étude publiée le 12 juin par l’Agence centrale des organismes de sécurité sociale (Acoss). Les contraintes budgétaires des hôpitaux et des collectivités expliquent en partie cette évolution.

13 juin 2012

Organiser enfin la permanence des soins pour éviter les hospitalisations

Le recours systématique à l’hospitalisation – y compris et surtout pour des situations de santé qui ne le nécessite pas – est-il une fatalité de notre pays ?
Le poids considérable des dépenses du secteur ainsi que le mot d’ordre unanimement partagé par les professionnels de santé aux patients de se rendre à l’hôpital en cas de problème semble tendre vers une réponse positive à cette question.
Cet état de fait est déploré par les personnels hospitaliers eux-mêmes, débordés par ce flux incessant dont les besoins et attentes ne correspondent que peu aux missions et aux moyens des hôpitaux.

12 juin 2012

AP-HP : un retour à l’équilibre des comptes à portée de main ( source www.egora.fr)

 A l’heure ou les hôpitaux sortent de plusieurs années de pression financière et de réduction de postes, le retour dans le vert des comptes du plus gros centre hospitalier universitaire (CHU) de France semble sur les rails. 

En 2012, le déficit de l'Assistance publique- Hôpitaux de Paris (AP-HP) sera limité à 38 millions d'euros pour 6,65 milliards de recettes. Un résultat appréciable après le trou de 72 millions enregistré en 2011 et les pertes de 103 et 75 millions respectivement en 2010 et 2009. Les dirigeants de l'AP-HP espèrent par conséquent que l'équilibre des comptes est à portée de main. Il pourrait être atteint dès 2013, tous comptes confondus, et en 2014 avant même les résultats annexes.

 



la FHF, l'ADRHESS et SPH Conseil organisent les 26 et 27 septembre 2012 à Paris - Espace Charenton :
        La 1ère édition des "RENCONTRES RH DE LA SANTE"

Cet évènement sera le premier rendez-vous annuel spécialisé des acteurs des ressources humaines du monde de la santé. Le programme alternera sur 2 journées des séances plénières et 16 conférences thématiques interactives (actualités, réformes, outils, prospectives, benchmark ...)
- Publics : Directeurs, DRH, Responsables et Chargés de formation, AAH, Praticiens, Directeurs des soins, Cadres, DAM, Experts et Techniciens RH...
- Membres du comité scientifique : ADRHESS, FHF, SPH Conseil, DGOS, EHESP, ANFH, CGOS, CNEH 

Vous trouverez le programme, le formulaire d’inscription et les informations pratiques sur le site : www.sphconseil.fr

Journée des adhérents et assemblée générale de l’ADBS

Réservez votre date ! Le 6 juillet prochain, au CNAM à Paris, se tiendra l’assemblée générale ordinaire de l’ADBS et la journée des adhérents. Le thème retenu cette année est : « Comment le numérique transforme les lieux de savoir ? ».

11 juin 2012


FIDES prévu en 5 vagues à compter de 2013 ( source "finances hospitalières du 25/05/12)

La généralisation du projet Facturation individuelle directe des établissements de santé FIDES (Facturation individuelle directe des établissements de santé) sur la partie consultations se fera en cinq vagues à compter du 1er janvier 2013, a déclaré la Chef de projet au Collège National de l'Information Médicale.
ALZHEIMER: Premier succès pour un vaccin anti-bêta-amyloïde

Actualité publiée il y a 6h57mn


The Lancet Neurology

Pour la première fois, avec cette étude menée par des chercheurs du Karolinska Institutet, un vaccin actif contre la maladie d'Alzheimer, le CAD106, remporte un vrai succès en montrant des effets positifs d’immunisation et sans effets indésirables. Les résultats publiés dans le Lancet Neurology montrent que le vaccin, ciblé sur la protéine bêta-amyloïde parvient à déclencher cette réponse immunitaire anti-bêta-amyloïde chez 80% des patients.

CHIRURGIE: Un simple test sanguin pour prédire le risque de décès post-op

Actualité publiée il y a 5 jours

JAMA

Ces résultats publiés dans l’édition du 6 juin du Journal of the American Medical Association vont pouvoir aider les plus de 200 millions d'adultes dans le monde, qui chaque année, subissent une intervention chirurgicale majeure non cardiaque. Les chercheurs de l'Université McMaster ont mis au point un test sanguin qui permet d’identifier un risque accru de mort subite dans le mois qui suit une chirurgie non cardiaque.  Ce test appelé troponine T (un marqueur protéique de lésion du cœur) pourra aider les médecins à cibler les patients  qui ont besoin d’une surveillance intensive ou autres interventions.

"Instrumentaliser l'euthanasie, c'est révoltant"

Jacques Fabrizi est un médecin généraliste, installé depuis 30 ans, tout près de la frontière luxembourgeoise. Formé aux soins palliatifs et en psycho-oncologie clinique, il a réfléchi à la relation soignant-soigné au travers de son livre Déjà presque mort mais encore si terriblement vivant (éditions l’Harmattan).  

7 juin 2012

Maladies rares : les rendez-vous du jeudi(source : destination santé du 06 juin 2012)



Tous les premiers jeudi de chaque mois, le service de téléphonie sociale Maladies rares Info Services organise des sessions de t’chat pour répondre aux interrogations des malades et/ou de leurs familles. La prochaine se tiendra le jeudi 7 juin, de 13 heures à 14 heures. Elle portera sur un thème récurrent : Face à une maladie rare, quelles dépenses et quels remboursements ?

Pour poser vos questions, il vous suffit de :
- Vous connecter au site Internet de Maladies rares Infos Services le premier jeudi de chaque mois, entre 13h et 14h, sur www.maladiesraresinfo.org ;
- Sélectionner le service T’chat ;
- Choisir un pseudo ;
- Poser votre question. La réponse sera mise en ligne quelques instants plus tard.

 

6 juin 2012

Des experts santé en ligne, rien que pour vous…



La Mutualité française organise ce mardi 5 juin, une Journée Spéciale Experts Santé. Ouvert à tous, cet événement mettra des experts à la disposition des internautes, qui pourront ainsi les interroger sur tous les sujets d’ordre médical ou social. L’occasion ou jamais de poser les questions qui vous concernent.

Le nombre de cas de cancers liés au mode de vie va exploser dans les pays en développement ( source viva 4 juin 2012)

A qui profite le droit d'auteur ?

Par Elisabeth Noël, le 04 juin 2012( source Ensibrèves)

La Commission permanente de contrôle des sociétés de perception et de répartition des droits d’auteur (CPCSPRD) a sorti récemment son rapport annuel, un pavé de plus de 300 pages. Cette commission autonome contrôle les comptes et la gestion des 27 sociétés chargées de la gestion collective des droits d’auteur et des « droits voisins », les sociétés de perception et de répartition des droits d’auteur

3 juin 2012



Procès Médiator : les Mutuelles de France veulent un débat de fond ( source Viva du 3/06/2012) 


La Fédération des Mutuelles de France prend acte de la décision du tribunal de Nanterre de reporter le procès du Mediator (benfluorex) [1]. Elle souhaite qu’une instruction approfondie soit menée pour mettre en lumière toutes les responsabilités et dysfonctionnements qui ont abouti à cette nouvelle catastrophe sanitaire. Ce procès doit permettre, au-delà de la condamnation des responsables, de tirer tous les enseignements de ce scandale et de faire progresser la moralisation et la modernisation de la politique du médicament. Elle plaide, en outre, pour que la prévention des risques sanitaires prenne le pas sur les intérêts financiers des industriels.
La DGOS prévoit 2 millions d’euros pour évaluer les SIH de production de soins

 29 mai 2012 (TICsanté) – La direction générale de l’offre de soins (DGOS) a annoncé le 23 mai le lancement d’un appel d’offres, doté d’un budget de 2 millions d’euros, visant à recruter trois équipes de recherche pour évaluer durant trois ans la valeur ajoutée des systèmes d’information hospitaliers (SIH) de production de soins.

La DGOS a ménagé son effet: l'instruction du 4 mai "relative à l’appel d’offres Preps" (programme de recherche sur la performance du système des soins, ndr) a été officiellement dévoilée le 23 mai, à l’occasion du salon HIT Paris 2012, un peu plus d’un mois après une première communication sur le sujet (voir dépêche TICsanté du 19 avril 2012).
La Cada refuse à Servier l'accès à deux études de la CNAMTS sur Mediator*
PARIS, 29 mai 2012 (APM) - La Commission d'accès aux documents administratifs (Cada) a refusé à Servier l'accès aux données sources de deux études menées par la Caisse nationale d'assurance maladie des travailleurs salariés (CNAMTS) sur le lien entre Mediator* (benfluorex, Servier) et le risque de valvulopathie.

Dans cet avis défavorable datant du 19 avril et mis en ligne la semaine dernière, la Cada indique avoir été saisie par "monsieur J. S. pour les laboratoires S.", tout en mentionnant plus loin qu'il s'agit bien des "Laboratoires Servier", à la suite du refus opposé par le directeur de la CNAMTS à la communication des données sources des études relatives à Mediator* dites CNAMTS1 et CNAMTS2
 

Accès aux IRM : les inégalités régionales persistent

Une enquête annuelle montre un délai d'attente moyen de 29 jours et un retard français persistant en équipements.

Elles montrent surtout des inégalités flagrantes par régions. Dans six d'entre elles (Corse, Bretagne, Pays de Loire, Auvergne, Basse-Normandie, Limousin), le délai moyen est supérieur à cinquante jours. Une situation qui n'a rien d'étonnant: ces six régions figurent parmi les sept qui ont le moins d'IRM par rapport au nombre d'habitants. À l'autre extrême, si l'on considère les trois régions où les délais d'attente sont les plus courts (Midi-Pyrénées, Ile-de-France, Nord-Pas-de-Calais), les Franciliens et les Chtis sont beaucoup mieux dotés en IRM.( source Figaro du 31/05/2012)

   L e ...