Rechercher dans ce blog

31 oct. 2012



Rejoignez la communauté Entrepatients !
Des milliers de membres vous attendent pour échanger

Déjà plus de 101 communautés :


Cancers - Diabète - Hypertension artérielle - Handicap - Asthme - Allergies Arthrose - Obésité - VIH / SIDA - Infarctus du myocarde - Grossesse - Ménopause Anxiété - Dépression - Alzheimer - Douleurs - Fibromyalgie - Sexualité - Autisme Troubles du sommeil - Dépendance tabagique - Accident vasculaire cérébral (AVC) ...

Inscrivez-vous gratuitement ! sur : www.entrepatients.net/fr







Accord sur les dépassements d’honoraires : les usagers attendaient mieux

Pour le Collectif interassociatif sur la santé (Ciss), la Fnath (Associaiton des accidentés de la vie) et l’Unaf (Union nationale des associations familailes), l’accord qui vient d’être signé sur les dépassements d’honoraires ne suffit pas. Et l’association prend pour preuve un sondage qu’elle vient de réaliser avec l’institut Viavoice sur les dépassements d’honoraires.



30 oct. 2012



Menace sur la sécurité des blocs opératoires » (source :Mediscoop du 26 octobre)



C’est ce que titre Le Parisien sur sa Une, évoquant une « pénurie de personnel ». Le journal explique que « l’Ordre national des infirmiers dénonce la présence d’aides-soignants ou employés de ménage pour assister les chirurgiens au bloc opératoire. Des plaintes ont été déposées pour mise en danger de la vie d’autrui ». Le Parisien publie ainsi sur deux pages une « alerte aux faux infirmiers dans les blocs opératoires », relevant que l’Ordre des infirmiers « soutient que certains personnels non infirmiers assistent depuis des années des chirurgiens pendant leurs interventions. Ces salariés qui, selon l’Ordre, sont aides-soignants ou parfois même agents des services hospitaliers, autrement dit employés de ménage ou d’entretien, n’ont pourtant rien à faire dans un bloc pendant une opération ! ».


Infirmières : des "pigeonnes" au bord du burn-out ( source : egora.fr)

Créée depuis plus d’une semaine, la page Facebook Ni bonnes, ni nonnes, ni pigeonnes recense 3 285 membres. La créatrice du groupe qui souhaite garder l’anonymat espère “un réveil blanc”. A l’image de celui qui avait agité le monde infirmier en 1988. C’est d’ailleurs en référence au mythique slogan de cette époque “Ni bonnes, ni nonnes, ni connes” que la jeune femme a intitulé son mouvement


La qualité des hôpitaux français est-elle en train de s’effondrer ?

Depuis que l'hôpital est géré comme une entreprise, la rentabilité est désormais le plus important. Les malades mais aussi le personnel soignant sont passés aux oubliettes et la qualité des hôpitaux français pourrait bien s'en faire ressentir.
La qualité des hôpitaux français est-elle en train de s’effondrer ? Évidence pour tous, l’hôpital s’écroule depuis qu’on a voulu le gérer comme une entreprise, que la rentabilité est devenue l’objectif premier, le patient un client, les soins des moyens de vendre médicaments et dispositifs innovants à des prix prohibitifs, que l’idée de guérir des malades n’est plus la priorité



29 oct. 2012



Ça “tweete” chez les futurs directeurs
En instaurant Twitter dans certains de ses cours, l’École des hautes études en santé publique bouleverse la formation des futurs directeurs d’établissement de santé. L’expérimentation se poursuit.





Accord sur les dépassements d’honoraires, les patients « pigeonnés » ?

La convention sur les dépassements d’honoraires que les médecins ont finalement signée avec la Sécu présente des effets pervers, dénoncés par Christian Saout, représentant des patients.



Négos sur les dépassements : les syndicats divisés sur le texte signé mardi

Les uns annoncent déjà un accord « historique », les autres estiment s’être fait rouler dans la farine. Les syndicats de médecins libéraux ne sont pas tous d’accord sur la portée des négociations conclues mardi soir avec la signature d’un relevé de conclusions par quatre d’entre eux (CSMF, SML, Le BLOC et la FMF).






24 oct. 2012



« Médecins : un accord au forceps, sans les mutuelles " ( source Mediscoop du 24/10)
Les Echos constate en effet que « l'Assurance-maladie a trouvé un accord avec les cinq syndicats de médecins libéraux pour encadrer les dépassements tarifaires. Mais les sanctions contre les abus paraissent faibles. Et les complémentaires santé restent en dehors, ce qui fragilise l'accord ».


Le journal explique que « l'accord prévoit la mise en place, l'été prochain, d'un contrat d'accès aux soins. […] Les praticiens qui signeront ce contrat s'engageront à limiter leurs dépassements et à facturer le tarif de la Sécurité sociale aux patients de condition modeste (bénéficiaires de la CMU et éligibles à l'aide à la complémentaire santé). En contrepartie, l' ;Assurance-maladie prendra à sa charge leurs cotisations. Leurs honoraires seront mieux remboursés par le régime obligatoire ».

Le quotidien observe toutefois que « pour obtenir la signature des syndicats de spécialistes, les pouvoirs publics ont dû lâcher du lest en ce qui concerne les sanctions prévues contre les pratiques tarifaires «excessives».Le seuil de 2,5 fois le tarif remboursable […] n'est indiqué que dans le préambule du texte, et de façon vague - ce niveau «pourra servir de repère»... ».



Bientraitance :


patients et professionnels de santé se mobilisent


Les établissements de santé sont à la fois un lieu d'excellence médicale et un lieu de vie pour les patients qui y sont pris en charge et pour les professionnels qui y travaillent. Parfois, cette double fonction entraîne de la maltraitance ordinaire, crée chez le patient ou ses proches un sentiment d'abandon, de non écoute. Dès 2010, la Haute Autorité de Santé s'etait mobilisée sur le sujet. Pour y répondre et pour entraîner plus loin les équipes de professionnels de santé, la HAS promeut une démarche de bientraitance dans les établissements. Elle publie aujourd'hui avec la FORAP (Fédération des Organismes Régionaux et territoriaux pour l'Amélioration des Pratiques et organisations en santé) représentant les professionnels de santé, un guide regroupant de nombreux outils concrets, testés et validés par les professionnels eux-mêmes dont le déploiement proposé s'appuie sur une stratégie impliquant les usagers et leurs représentants


Trop peu de jeunes médecins généralistes  d’après l’Ordre

Il n’y aura pas assez de jeunes médecins généralistes dans les prochaines années, déplore l’Ordre dans son Atlas publié ce jour.

En dépit d’une hausse du nombre de médecins nouvellement inscrits, la problématique du renouvellement des générations dans certains modes d’exercice demeure.
Le Conseil national de l’ordre des médecins (CNOM) dans son rapport souligne une augmentation significative des médecins retraités et une quasi-stagnation des actifs réguliers.







Santé / Télémédecine : les Français sont-ils prêts ?

Si trois quart des Français connaissent le terme de "télémédecine", ils sont nettement moins nombreux (23 %) à savoir ce qu’il recouvre, témoigne l’enquête « les Français sont-ils prêts pour la télémedecine ? » rendue publique hier par la Fondation de l’avenir et la Banque Fédérale mutualiste, au Congrès de la Fédération Nationale de la Mutualité Française à Nice.








Les Hôpitaux n’arrivent plus à recruter

Le Syndicat National des Praticiens Hospitaliers Anesthésistes Réanimateurs Elargi (SNPHAR-E) lance une alerte nationale sur le problème des déserts médicaux hospitaliers, qui touchent "des régions entières et certaines spécialités sinistrées telles que l’anesthésie réanimation, les urgences ou la radiologie".


26% des postes de titulaires hospitaliers en anesthésie-réanimation temps plein sont par exemple vacants en 2012, et jusqu’à 55% pour les temps partiels. Pour pallier le manque de personnel, le recours à l’intérim médical se banalise alors qu’il coûte très cher aux établissements, "pour un bénéfice rendu aux équipes en place non satisfaisant".


22 oct. 2012



De nouvelles chemises de patients disponibles pour la totalité des CHU et grands centres hospitaliers français

Le groupement d'achats des CHU et grands centres hospitaliers UniHA vient d'attribuer à la société Alsico Médical (Docelles, Vosges) un marché portant sur environ 20 000 chemises pour les patients, au terme d'une consultation lancée le 31 août 2012 par le CHU de Saint-Etienne pour le compte d'UniHA.

En août dernier, plusieurs praticiens de santé avaient déploré l'utilisation, à l'hôpital, de chemises chirurgicales entièrement ouvertes dans le dos. Ce type de chemise, justifié par les contraintes des interventions chirurgicales, peut être ressenti comme une atteinte à la pudeur si le patient continue à la porter au cours de son séjour à l'hôpital. Une pétition en ligne demandait notamment « aux directeurs d'établissements hospitaliers de prendre en compte le respect de la pudeur et de la dignité des patients lors des prochaines commandes de chemises d'hôpital. »





"La colère monte chez les médecins » ( source Mediscoop du 19/10/12)


C’est ce que titre Le Figaro sur sa Une. Le journal observe que « le bras de fer se durcit entre le gouvernement et des syndicats de praticiens qui contestent les plafonds chiffrés aux dépassements d’honoraires. Après l’échec des négociations […] sur la limitation des dépassements d’honoraires, la ministre de la Santé a pris le risque de mettre la pression sur le corps médical. Marisol Touraine a déclaré qu’au terme d’une ultime séance prévue lundi 22 ,  elle n’hésiterait pas à proposer un texte de loi. Des syndicats de médecins estiment que l’immense majorité des actes est tarifée très en dessous des plafonds ».



SI patient Orbis*: l'AP-HP riposte aux accusations du quotidien Le Parisien

PARIS, 19 octobre (TICsanté) - Dans un communiqué publié cette semaine, l'AP-HP (Assistance Publique - Hôpitaux de Paris) réagit à un article du quotidien Le Parisien, qui pointe un certain nombre de dysfonctionnements et des surcoûts engendrés par le déploiement actuel du système d'information Orbis* (de l'éditeur Agfa Healthcare).



Grève illimitée : les internes veulent en découdre

Tous aux abris. La révolte des internes et des chefs de clinique est en marche. Une grève illimitée dans tous les services hospitaliers se profile à l’issue de l’ultime réunion de négociations sur les dépassements d’honoraires qui aura lieu lundi. Un préavis de grève pour l’ensemble des internes de France a été déposé par l’ISNIH (Inter syndicat national des internes des hôpitaux). Il en est de même pour les chefs de clinique (ISNCCA).










A CONSULTER : le nouveau site de


SANTÉ & TERRITOIRE

La revue qui fait le lien entre les acteurs de soins de premier recours et de la coordination.
http://www.sante-territoire.fr





Le grand gâchis de l’informatique hospitalière


Un nouveau logiciel entraîne des surcoûts importants pour les hôpitaux parisiens et perturbe les prises de rendez-vous. Un problème qui touche également d’autres services publics.
Les Hôpitaux de (AP-HP) ont un gros souci avec leur informatique. Selon nos informations, le logiciel Orbis, installé pour l’instant en test dans le seul hôpital Ambroise-Paré, à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-seine), a de sérieux bugs : retards dans la prise des rendez-vous, patients contraints de passer plusieurs fois un scanner sans raison



Marisol Touraine lance le chantier des urgences


Marisol Touraine, Ministre des Affaires sociales et de la Santé, a réuni ce jour le Conseil national de l’urgence hospitalière (CNUH), pour évoquer la mise en œuvre de ses deux priorités : la garantie pour chaque Français d’un accès aux soins urgents en moins de 30 minutes et le désengorgement des services d’urgences.


17 oct. 2012



413 000 euros de dépassements pour l’intouchable chirurgien

Dans son émission Complément d’enquête diffusée jeudi 11 octobre dernier, France 2 dénonce les dépassements d’honoraires de praticiens qualifiés d’ "intouchables", parce que jamais sanctionnés. 

Outils de recherche de Google - Mode d'emploi

Savez-vous qu'il est possible de lancer une recherche d'image à partir d'une image stockée sur son ordinateur ?

Savez-vous qu'il est possible de lire des sites en langue étrangère en traduction française à la volée grâce à l'outil de traduction de Google ?
Savez-vous qu'il existe une commande qui permette de rechercher des informations sur un seul site ou un lot de site, comme par exemple tous les sites ministériels ?

C'est toutes ces fonctions peu connues et bien d'autres que vous allez découvrir dans le nouveau module d'auto-formation sur les Outils de recherche de Google : Mode d'emploi.





16 oct. 2012


Touraine tire sur "les médecins pigeons"

Le mouvement Les médecins ne sont pas des pigeons décolle sur Facebook.Le 11 à midi, ils étaient 27 000 inscrits sur la page du réseau social. Pourtant hier, la ministre de la santé et des affaires sociales a mis en doute la représentativité de ce forum de médecins.

"Je ne suis pas certaine que ce mouvement qui est parti d'une volonté de défense de certains chirurgiens esthétiques soit très représentatif de la majorité du milieu médical", a jugé Marisol Touraine, hier, à sa sortie du conseil des ministres



Le ministère de la santé met en ligne un guide des réseaux de santé ( source :egora.fr)

Le guide méthodologique a été élaboré par la direction générale de l’offre de soins. A visée opérationnelle pour les agences régionales de santé, il propose des fiches pratiques sur les objectifs et les leviers à mobiliser pour accompagner les évolutions proposées, notamment en matière de contractualisation et d’évaluation et quatre fiches documentaires élaborées à partir des retours d’expérience sur des réseaux répondant aux objectifs poursuivis par le guide.




Les internes en médecine lancent un appel à la grève »


Le Figaro
Le Figaro annonce en effet que « les internes en médecine passent à l’action. Leur syndicat, l’Isnih, les appelle à faire grève le mercredi 17 octobre, pour faire pression sur l’Assurance-maladie le jour même de l’ultime séance des négociations conventionnelles sur la limitation des dépassements d’honoraires ». ( source Mediscoop  du 12/10 )

15 oct. 2012




Évaluation des effets de la tarification à l'activité (T2A) sur le management des établissements de santé , rapport IGAS


A CONSULTER : Programme national d’amélioration de la politique vaccinale 2012-2017- source DGS


(PDF - 249.6 ko)



Vers un grand ménage du médicament

Trois professeurs de médecine appellent à une réforme de la pharmacopée. 1.000 principes actifs suffiraient à soigner les Français…. au lieu des 4.000 en vente.
Deux semaines après la publication du Guide des 4.000 médicaments utiles, inutiles ou dangereux (Le Cherche Midi) par Philippe Even et Bernard Debré, la riposte des blouses blanches s’organise. Le JDD relaie un appel initié par deux professeurs de thérapeutique et de pharmacologie, Jean-François Bergmann et François Chast, et par le diabétologue André Grimaldi, fin connaisseur du système sanitaire. Tous trois plaident pour la rédaction urgente d’un guide officiel recensant les 1.000 médicaments vraiment nécessaires pour soigner des Français en proie au doute depuis le scandale du Mediator.




 


11 oct. 2012


Hôpital : le rapport choc sur l’activité privée des médecins


Un document interne aux Hôpitaux de Paris épingle le manque de contrôles des établissements sur l’activité libérale des médecins hospitaliers. Leurs dépassements d’honoraires font l’objet de discussions tendue

Alors que l’assurance maladie et les de médecins tentent depuis cet été de trouver un accord sur le délicat sujet des dépassements d’honoraires des médecins opérant dans le secteur privé au sein des hôpitaux publics, la Commission centrale de l’activité libérale des Hôpitaux de * relève dans le dernier rapport que « le Parisien » - « Aujourd’hui en France » s’est procuré, la quasi-absence de contrôles sur ce type d’activité.

Dossier médical personnel : gâchis et conflit d’intérêts à tous les étages

Il devait faire faire des économies à la Sécu. Mais depuis 2004, le dossier médical partagé a déjà englouti 210 millions d’argent public. Stop ou encore ?
 Le dossier médical personnel (DMP) est une illustration du mal français : d’abord on confie à des technocrates la conception de projets compliqués. Ensuite, on essaie de les appliquer dans la réalité. Enfin, on se rend compte qu’il aurait déjà fallu interroger les gens sur le terrain. »
C’est Pierre Le Coz, philosophe et président du Comité de prévention des conflits d’intérêts à l’Agence national de sécurité sanitaire (Anses) qui fait ce constat accablant  ( source Rue 89 )

Santé:  Marisol Touraine, veut que les experts de l'Office national d'indemnisation des accidents médicaux (Oniam) chargés d'examiner les demandes d'indemnisation des victimes du Mediator modifient leur manière de travailler pour éviter de faire des "victimes de l'indemnisation". D'après des chiffres dévoilés mercredi, seulement 20 dossiers d'indemnisation ont fait l'objet d'un avis positif de ce collège indépendant d'experts de l'Oniam). 563 ont été rejetés, dont 555 pour "absence de causalité prouvée" entre les pathologies signalées et la prise du Mediator. La faiblesse du nombre des dossiers acceptés a provoqué une forte émotion ( source AFP)

Vers la fin de Twitter comme ressource informationnelle ?
Fin-Twitter.jpg
Ou pas ?... Petit rapport d’étonnement cette semaine : si le volume d’informations et de conversations ne cesse d’augmenter sur le réseau à gazouillis, les possibilités de gérer ces dites informations ou conversations ne font, elles, que diminuer. Au risque de perdre ses attraits en matière de veille, gestion de l’information, etc. ?! Voyons quelques arguments pour et contre !

Les internes en médecine, "bouche-trous" de l'hôpital en crise

Les internes – qui ont presque tous demandé à être cités anonymement pour ne pas compromettre leur carrière – ne sont officiellement encore qu'en formation. Mais la réalité hospitalière est toute autre. Tous assument déjà, souvent dans la plus grande illégalité, le travail et les responsabilités d'un médecin diplômé, poussés à bout par un système hospitalier en sous-effectif chronique, saturé par la demande.( source le monde.fr)


Médicaments «inutiles» : la polémique enfle ( source Mediscoop)
Le Figaro
Le Figaro observe sur une page que « de nombreux médecins dénoncent les affirmations des Prs Bernard Debré et Philippe Even, qui, dans un livre, contestent l'efficacité d'un médicament sur deux ».Le journal rappelle que les deux praticiens « ont décidé de passer au crible les 4000 médicaments les plus répandus et le résultat est selon eux accablant : 50% d’entre eux sont inutiles, 20% présentent des risques et 5% sont même «potentiellement très dangereux !» ».Le Figaro constate que « si ce guide est un succès éditorial incontestable, cela n’en fait pas un ouvrage indiscutable. La colère gronde dans le monde médical. Les pairs des auteurs se mobilisent massivement contre ce pamphlet qu’ils jugent abusif et dangereux ». Le quotidien indique que « lundi, plusieurs sociétés savantes, groupées au sein de la Fédération française d'allergologie, ont porté plainte contre les auteurs auprès du Conseil national de l'Ordre des médecins en raison des «propos diffamatoires» tenus par les auteurs ».

3 oct. 2012


PLFSS : les mesures qui vont faire mal à la médecine


Le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) de 2013 a été dévoilé à la presse lundi matin. Parmi la centaine de mesures annoncées, certaines seront particulièrement douloureuses pour les médecins. 2,4 milliards d'euros d’économies totales sont programmées




 RENCONTRES E-SANTE DU 9 AU 11 NOVEMBRE A BORDEAUX

 retrouvez toutes les informations à l'adresse suivante :
http://www.rencontres-esante.fr/

2 oct. 2012



Le Parisien publie dans son nouveau supplément hebdomadaire « l’appel des médecins pour sauver l’hôpital ».
 Le journal évoque ainsi le « cri d’alarme » de 130 praticiens qui « estiment ne plus pouvoir exercer [leur métier] correctement » et « dénoncent un système qui fait passer la rentabilité avant la santé des patients ». Le Parisien se penche sur « les 4 maux du service public » (« le sous-effectif », « la mise en concurrence », « la course à la rentabilité », « la médecine à deux vitesses »), évoque « le match des maternités » public/privé, ou encore brosse le portrait de soignants de l’hôpital Cochin (Paris) « sous pression ». Le journal précise que parmi ces « figures de la médecine mobilisées », se trouvent le Pr René Frydman (obstétricien, hôpital Foch à Suresnes), ainsi que le Pr Véronique Leblond (hématologue) et le Pr André Grimaldi (diabétologue), de la Pitié-Salpêtrière, à Paris. Ce dernier déclare notamment que « la gestion doit être au service des soins, et non l’inverse. […] Nous demandons à la ministre Marisol Touraine de rompre avec le «management d’entreprise» qui crée dans les hôpitaux une quête permanente de rentabilité. Redonnons la priorité aux équipes soignantes ! […] Les économies de 2,5 milliards d’euros prévues sur le budget de la santé en 2013 ne peuvent reposer encore et toujours sur l’hôpital ». Dans un entretien, la ministre de la Santé déclare pour sa part : « Les personnels ont été malmenés ces dernières années. C’est précisément pourquoi j’ai engagé un «pacte de confiance » pour l’hôpital public. Ce pacte, c’est à la fois la reconnaissance des missions de service public de l’hôpital, et la nécessaire réorganisation de notre système de santé. […] Je souhaite rééquilibrer les relations afin que les médecins, les soignants et, plus largement, tout le personnel soit impliqué dans le fonctionnement de leur hôpital ». ( Souce Mediscoop   du 28/09/2012)




Le déficit des hôpitaux s’est réduit à 1,02 % des budgets en 2011

La situation financière des 1 200 établissements de santé publics regroupés dans la Fédération hospitalière de France (Fhf) reste délicate même si leur déficit global s’est réduit passant de 544 millions d’euros en 2010 à 487 millions en 2011. Vu les masses financières en jeu, ce déficit ne représente cependant que 1,02 % du budget des hôpitaux publics.







Le cabinet ministériel annonce que le principe de la T2A en SSR n'’est pas remis en question : de nouvelles bases sont à l’étude.
Reçue cette semaine par le cabinet de la ministre des Affaires sociales et de la Santé, une délégation de la FHP SSR, qui représente plus de 450 établissements et 375 000 patients pris en charge chaque année, a été rassurée sur l’avenir de la tarification à l’activité.

" Le principe de la T2A dans le secteur SSR n’est pas remis en question » soulignent le Président et le Délégué général de la FHP SSR, Gabriel Bossy et Théodore Amarantinis. « Le cabinet nous a assuré que les travaux allaient se poursuivre. Il s’agit d’élaborer une tarification davantage centrée sur le parcours du patient que sur l’activité des structures ».( communication du cabinet)












Des économies déjà importantes pour les hôpitaux
La moyenne des absences de courte durée est de 9 jours par an et par agent dans la fonction publique hospitalière. - Ian HANNING/REA


Le jour de carence va faire économiser plus de 60 millions d'euros aux hôpitaux et reculer l'absentéisme. Les directeurs demandent son maintien


L'hôpital ne parvient plus à réduire son déficit


Le déficit consolidé des 1.200 établissements de santé publics s'est élevé à 487 millions d'euros en 2011. Cela représente à peu près 1 % de leur budget, autant qu'en 2010. Les CHU ont amélioré leurs comptes au prix d'une compression de leurs charges de personnel, parfois en réduisant leurs effectifs.









ADBS

Le conseil d'administration de l'ADBS, réuni le 22 septembre 2012, a élu à l'unanimité Anne-Marie LIBMANN et Véronique MESGUICH coprésidentes de l'ADBS, organisant pour la première fois une coprésidence à l'ADBS. Les nouvelles présidentes s'adresseront prochainement aux adhérents dans l'Oeil de l'ADBS.


   L e ...