Rechercher dans ce blog

30 avr. 2013



L’apprentissage des TIC et l’identité soignante

L’informatique et ses usages linguistiques, juridiques, bibliothéconomiques sont des connaissances intégrées aux métiers dédiés à la santé, cela revient à construire une nouvelle culture soignante interdisciplinaire. Décryptage par les documentalistes des écoles paramédicales d’Ile-de-France.
JPEG - 111.1 ko
Les référentiels de formation (infirmier, mais aussi des autres établissements paramédicaux) intègrent aujourd’hui l’usage des TIC (Technologies de l’Information et de la Communication) comme démarche d’apprentissage réflexive


Les fédérations hospitalières dénoncent l'opacité de la gestion du Fonds d'intervention régional

Source :

La Fédération hospitalière de France (FHF), la Fédération des établissements hospitaliers et d’aide à la personne privés non lucratifs (FEHAP) et la fédération française des Centres de lutte contre le cancer (CLCC, Fédération Unicancer), se sont inquiétées le 24 avril dans un communiqué commun du "manque de transparence sur le mode d’attribution du Fonds d’intervention régional (FIR)".
Dans un courrier commun adressé le 19 avril dernier à la DGOS, les trois fédérations hospitalières demandent que "le mécanisme d’attribution du FIR soit encadré, explicité et qu’un dispositif de suivi soit mis en place". "Cela afin de garantir la transparence et l’équité de ce financement et préserver l’équilibre budgétaire des établissements de santé", soulignent-elle

29 avr. 2013




L'ANAP accompagnera 150 hôpitaux pour améliorer la gestion des lits d'aval d'ici fin 2014



La ministre des Affaires sociales et de la Santé, Marisol Touraine, a annoncé le 26 avril le déploiement d'un programme national d'amélioration de la gestion des lits d'aval dans 150 établissements de santé d'ici à dix-huit mois
Une mesure qui fait suite à sa visite aux urgences du Groupe hospitalier Paris Saint-Joseph (GHPSJ)



Le rapport d'activité 2012 de l'Agence technique de l'information sur l'hospitalisation (ATIH)  

 -
 Le rapport de 44 pages


ANAP :

Rapport d'activité 2012

Trois ans après sa création, l’ANAP est devenue un acteur reconnu du paysage du système de santé français. Elle a mis en œuvre des actions structurantes qui ont pour but d’accompagner les établissements sanitaires et médico-sociaux dans leurs démarches d’amélioration de la performance.





Non, Madame Touraine, le débat citoyen ne passera pas
 à la trappe ?
Un débat citoyen sur l’ouverture des données publiques de santé ?
 Marisol Touraine n’en veut pas. A la sulfateuse, elle travaille méthodiquement
 à torpiller les Etats généraux sur l’Open data en santé, annoncés par le chef
 du gouvernement en mars. A tel point qu’on ne sait plus aujourd’hui
 s’ils auront véritablement lieu.

27 avr. 2013



Certification des comptes (source hospimedia)
En charge du projet fiabilisation et certification des comptes à la DGOS, Yann Lhomme a laissé entendre ce 24 avril, à l'occasion d'un colloque organisé à Paris par le cabinet Mazars, que les Hospices civils de Lyon (HCL) feront partie de la "short-list" d'une quinzaine d'hôpitaux qui seront soumis à certification dès 2014, soit sur les comptes de l'exercice 2013.



La transformation des 99 SIH en GCS ou GIP précisée dans une circulaire ( source Hospimedia)

   Dans la lignée du décret paru le 29 décembre dernier au Journal officiel, une circulaire interministérielle ( DGOS/PF3/DREES/DGFiP/2013/82 du 4 mars 2013 ) mise en ligne le 24 avril vient préciser les modalités de transformation des Syndicats interhospitaliers (SIH) en Groupement de coopération sanitaire (GCS) ou Groupement d'intérêt public (GIP).

23 avr. 2013




La DGOS allège la procédure des revues de projets des plans nationaux d'investissement

( source Hospimedia)


Datée du 3 janvier mais seulement publiée sur le tard dans la dernière édition du Bulletin officiel (BO), l'instruction de la DGOS relative à l'organisation des revues de projets des plans nationaux d'investissement 2013 rappelle que ce processus a vocation à s'insérer dans le dispositif de pilotage des investissements réalisés par le biais du Comité interministériel de la performance et de la modernisation de l'offre de soins hospitaliers (COPERMO).



SAMU-Urgences de France s'inquiète des lacunes du plan Canicule 2013 ( source Hospimedia)



Le syndicat SAMU-Urgences de France (SUDF) a pris acte de la parution de l'instruction relative au nouveau plan national Canicule 2013 et se félicite de trois mesures : la constance de l'action des autorités dans ce domaine, l'attention portée à la permanence des soins en médecine ambulatoire et l'intention de réaliser une programmation anticipée et coordonnée au niveau régional. Mais le syndicat s'inquiète de l'absence de prise en compte, dans ce plan, "de la coordination des fermetures des cabinets médicaux pendant la période estivale".

22 avr. 2013



Trop contestataire, un chef des urgences est mis à pied


L’heure est à la révolte au centre hospitalier public du sud de l’Oise. Le Dr Loïc Pen, chef des urgences a été mis à pied. La direction n’aurait pas apprécié ses revendications syndicales portant notamment sur le décompte en heures du temps de travail. Mais cette sanction fait des vagues. Une manifestation de soutien réunissant des soignants de plusieurs services est prévue le 30 avril prochain dans le hall de l’hôpital.




21 avr. 2013





Vidal partenaire d'une pharmacie en ligne et au service des médecins de ville  ( source TIC-Sante)
 
 Vidal a annoncé la semaine dernière un partenariat avec le site 1001pharmacies.com. Le groupe a aussi lancé un site internet comprenant des informations sur les médicaments et des outils d'aide à la décision thérapeutique. 
Le groupe présente ce site, vidal.fr, comme un "outil d'aide à la décision thérapeutique et de sécurisation de la prescription". Accessible gratuitement, il est destiné aux médecins libéraux, à leurs remplaçants, aux internes en médecine et aux médecins retraités.



Le rapport d'activité 2012 du Centre national de gestion (CNG) indique que le secteur public hospitalier comptaient 42 267 praticiens hospitaliers fin 2012 (dont neuf sur dix à temps plein), soit une progression de 3  % sur un an et de 35 % sur la période 2003-2013 ! Les praticiens hospitaliers retardent leur départ à la retraite (64,7 ans en 2012) et le corps des PH se féminise. 15 000 postes ne sont pas pourvus (en radiologie, un poste sur deux est vacant)

19 avr. 2013



Hôpital - Établissements de santé

Enquête qualitative préalable à la définition d’une enquête nationale sur les urgences hospitalières santé (Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees), mars 2013)
Dans le cadre de la reconduction en 2013 de l’enquête 2002 sur la patientèle des services d’urgences, cette étude permet de mieux connaître les motifs de venue, les modes d’accès, les soins reçus, leur orientation après les urgences, etc., la Drees dresse un panorama des problématiques principales rencontrées dans les structures d’urgences hospitalières en 2012 au travers d’une recherche bibliographique exhaustive sur les données françaises publiées ces dix dernières années, une étude qualitative par entretiens auprès des acteurs institutionnels et une analyse de cinq territoires aux caractéristiques contrastées via une approche monographique.


Documenst de travail
Activité, productivité et qualité des soins des hôpitaux avant et après la T2A
Or Z., Bonastre J., Journeau F.,  Nestrigue C.

La tarification à l’activité (T2A), introduite en 2004-2005  pour financer l’activité de court séjour des hôpitaux publics et privés, avait pour but d'améliorer l’efficience des établissements de santé et du secteur hospitalier


Toupillier D., Guillot J.P., Ollvier R., Verrier B. (2013). Pacte de confiance à l'hôpital :
rapport du groupe de travail sur le dialogue social et la gestion des ressources
humaines : Paris : Ministère chargé de la santé.
Abstract: Édouard Couty a remis à Marisol Touraine le 4 mars 2013 le rapport final de synthèse des 3
groupes de travail qu’il a présidés depuis septembre 2012, respectivement consacré à la réaffirmation
du service public hospitalier, à la rénovation du dialogue social à l’hôpital et à la refonte de la
gouvernance interne des établissements. Le rapport ci-contre a été réalisé par le groupe de travail sur
la rénovation du dialogue social et la gestion des ressources humaines 
 
http://www.sante.gouv.fr/IMG/pdf/pacte_de_confiance_-_rapport_final_groupe_2-3.pdf
 
 
Cavalier M., Dollard J.M., Dupont B., Maury F. (2013). Pacte de confiance à l'hôpital :
rapport du groupe de travail sur le fonctionnement et l'organisation de l'hôpital
: Paris :
Ministère chargé de la santé.
 
Abstract: Édouard Couty a remis à Marisol Touraine le 4 mars 2013 le rapport final de synthèse des 3
groupes de travail qu’il a présidés depuis septembre 2012, respectivement consacré à la réaffirmation
du service public hospitalier, à la rénovation du dialogue social à l’hôpital et à la refonte de la
gouvernance interne des établissements. Le rapport ci-contre a été réalisé par le groupe de travail sur
sur le fonctionnement et l'organisation de l'hôpital 
 
http://www.sante.gouv.fr/IMG/pdf/pacte_de_confiance_-_rapport_final_groupe_3.pdf


-



Question écrite n° 04206 de M. Pierre Laurent (Paris - CRC)

publiée dans le JO Sénat du 24/01/2013 - page 239

Rappelle la question 02673

M. Pierre Laurent rappelle à Mme la ministre des affaires sociales et de la santé les termes de sa question n°02673 posée le 25/10/2012 sous le titre : " Devenir de l'Hôtel-Dieu ", qui n'a pas obtenu de réponse à ce jour.

Réponse du Ministère des affaires sociales et de la santé

publiée dans le JO Sénat du 18/04/2013 - page 1249

Le projet de transformation de l'Hôtel-Dieu est inscrit dans le plan stratégique 2010-2014 de l'assistance publique-hôpitaux de Paris (AP-HP). Sur le plan architectural, les locaux sont devenus inadaptés à l'hospitalisation conventionnelle des patients. Afin d'assurer un avenir à ce site, en conservant sa vocation de soins et en proposant des solutions innovantes pour mieux répondre aux besoins des patients, un projet pour un nouvel Hôtel-Dieu a été présenté et soumis à concertation par la direction générale de l'AP-HP.

17 avr. 2013



La révolte du président de l’AP-HP



Président du conseil de surveillance de l’organisme regroupant 37 hôpitaux en Ile-de-France, le député PS Jean-Marie Le Guen juge « inatteignables » les 155 M€ d’économies prévus en 2013.
Jean-Marie Le Guen s’alarme des 150M€ d’économies demandés à l’AP-HP. Il demande «quatre à cinq ans au lieu des deux prévus» pour le retour à l’équilibre budgétaire. (AFP/Patrick Kovarik.)




Comme chaque année depuis maintenant 5 ans, je vous propose un panorama des médias sociaux (voir les éditions 2008, 2009, 2011 et 2012). Je pense ne rien vous apprendre en disant que les médias sociaux font maintenant partie du quotidien des internautes, des marques, des organisations et des médias (journalistes, célébrités, personnalités politiques…). Considérées avec un certain dédain à leurs débuts, des plateformes comme Wikipedia ou Twitter ont complètement modifié notre façon de consommer et d’interagir avec l’information

15 avr. 2013





En 2013, la Fédération hospitalière de France vous propose le premier grand rendez-vous annuel rassemblant l'ensemble des professionnels de la santé et du médico-social : LES SALONS DE LA SANTE ET DE L'AUTONOMIE.


Cette manifestation unique en France regroupera pour la première fois les salons Hôpital Expo, Geront Expo/Handicap Expo et Hit Paris.









MEDTEC FRANCE : 1er rendez-vous de l'industrie médicale francophone ( source Santelog)


lieu : Eurexpo Lyon, Hall 6.1 Boulevard de l'Europe 69680 Chassieu, France

Renseignements et inscription :

http://www1.registerbynet.com/Shows/medtecfrance13frsplash/

Tel : +33 (0)1 77 48 10 04
Email : medtecfrance-info@ubm.com





14 avr. 2013


Mediator: de 220 décès à court terme à 1800 à long terme


Le procureur de Paris a rendu public ce matin le rapport des experts mandatés par les juges d'instruction. Ils devaient notamment dire quelle était la nature du médicament et de combien de morts il est responsable. 
«Le rapport va nous crucifier», disait-on en off chez Servier ces jours-ci. Il se murmurait en effet que les conclusions des experts mandatés voilà près de deux ans par les juges parisiens en charge de l'instruction sur le Mediator dans le volet tromperie ne seraient pas vraiment favorables au laboratoire. Et que l'estimation du nombre de décès, estimation que Servier a toujours contestée, serait sinon identique voire supérieure. Jusqu'à présent, les études des épidémiologistes chiffraient les décès à environ 1300.


CHRU : le redressement des comptes se poursuit ( source Reseau CHU)

Conférence des DG de CHRU, lundi 08 avril 2013. 508 vu(s)
La conférence des directeurs généraux de CHU confirme, au vu des résultats de l’exercice 2012, que le redressement des comptes des CHU se poursuit avec constance depuis les quatre dernières années.
Les paramètres principaux sont en effet les suivants (tous CHRU hors AP-HP et Antilles) :

Indicateur (hors Paris, hors Antilles)
2009
2010
2011
2012





Produits d’exploitation
16 322 M€
16 968 M€
18 260 M€
18 764 M€
Investissement
1 889 M€
1 720 M€
1 635 M€
1 764 M€
Capacité d’autofinancement
1 052 M€
1 054 M€
1 186 M€
1 092 M€
Résultat comptable
- 283 M€
- 173 M€
- 129 M€
- 47 M€
Résultat en % des produits d’exploitation
- 1,73 %
- 1,02 %
- 0,71 %
- 0,25 %

Le résultat des CHU doit s’apprécier davantage par la lecture de la CAF que par celle des résultats comptables en raison des changements de règles comptables intervenus en 2012. De ce fait, le résultat est moins flatteur qu’il n’y paraît car la CAF a diminué de près de 8% revenant aux niveaux constatés en 2009 et 2010 : si les amortissements ont pu être préservés (+ 1,2 %), en revanche, les dotations aux comptes de provisions ont diminué (- 13 %).
 

10 avr. 2013




SOINS INFIRMIERS : Premières Journées francophones de la recherche infirmière

Cet historique des grandes étapes de la reconnaissance professionnelle des soignants, proposé par CHU Réseau met en avant, près d’un siècle après la création du titre d’infirmière diplômée d’Etat, une nouvelle génération d’infirmières formées au cursus LMD et contribuant à la recherche infirmière. Un nouveau savoir qui donne lieu, les 11 et 12 avril 2013, aux 1éres Journées francophones de la recherche en soins au CHU d’Angers.






Les urgences pédiatriques de l’Hôpital Armand Trousseau sous haute surveillance grâce aux caméras Axis

Trousseau, l'hôpital pédiatrique et périnatal de référence de l'Est parisien propose une prise en charge des premiers jours de la vie à l'âge adulte. Face à une croissance des incivilités des patients et des visiteurs causées entre autres par le stress, l’établissement a investi dans un système de vidéosurveillance et de caméras Axis Communications1.




8 avr. 2013



Communiqué de presse de la FHP-MCO ( du 4 avril 2013)

La FHP-MCO déplore une gestion régionalisée des urgences trop souvent technocratique et éloignée des réalités du terrain et des vrais besoins des patients. Elle demande une remise à plat des ressources financières et sanitaires afin d'optimiser la prise en charge des patients.

« A quoi cela sert-il de pouvoir disposer d'un service d'urgences à moins de 30 minutes de chez soi - comme l'a promis le président de la République, si, une fois sur place, on doit y attendre quatre heures avant d'être pris en charge ? », interroge Lamine Gharbi, président du syndicat des cliniques et hôpitaux privés spécialisés en médecine, chirurgie et obstétrique (MCO) de la Fédération de l'hospitalisation privée.




Agir - La Fondation encourage la zoothérapie en milieu hospitalier


En Côte d'Or, une association favorise les interactions entre les animaux et les enfants malades. La Fondation 30 Millions d’Amis soutient financièrement cette jeune structure, pionnière en France dans l’usage de la médiation animale.
Fondée en 2010, l’Association de Zoothérapie de Côte d'Or (Azco) mène un programme novateur, appelé « Caresses d’un sourire ». Auprès des services d’hémato-oncologie pédiatrique et de pédiatrie du CHU* de Dijon (21),



7 avr. 2013




Médicaments génériques: le cri d'alarme des médecins


Pour les pouvoirs publics, la cause est entendue: pas de différence entre génériques et molécules de référence. Pourtant, de plus en plus de généralistes et de spécialistes s'interrogent sur leur efficacité, leurs limites, leurs effets indésirables. L'un d'eux dénonce les dérives de la politique sanitaire dans un livre dont L'Express publie des extraits. 

Médicaments génériques: le cri d'alarme des médecins

Jean Hvostoff n'est pas opposé aux génériques. Pas "par principe" en tout cas; en bon petit soldat de la santé publique, il en a même prescrit pendant des années. Jusqu'à ce jour de 2007 où un patient, salarié dans un laboratoire de génériques, lui lâche le morceau: si "son" médicament est moins cher que le princeps (la molécule de référence), c'est parce qu'il est produit dans un pays où "la matière première est moins pure. Donc, moins chère". "J'ai commencé à douter à ce moment-là. D'autant que, spontanément, de nombreux patients trouvaient ces traitements moins efficaces, plus difficiles à prendre, avec davantage d'effets secondaires. Bref, ce n'était pas pareil", se souvient ce généraliste en région parisienne. 


   L e ...