Rechercher dans ce blog

30 juil. 2013



    

Première mondiale : l'ablation d’un rein par chirurgie robotique en ambulatoire ( souce réseau CHU )

Hospices Civils de Lyon, mercredi 24 juillet 2013.
Le rein non fonctionnel d'une patiente de 37 ans a été extrait par le vagin à l'aide du robot chirurgical : un 1er exploit auquel il faut ajouter la performance de l’hospitalisation ambulatoire et la prouesse lyonnaise se hisse au rang de première mondiale. Entrée à 7h du matin, la jeune femme a pu quitter l’hôpital à 19h. L'intervention a été réalisée par une équipe pluridisciplinaire du Centre hospitalier Lyon-Sud (CHLS) , le 15 juillet. Le secret de cette avancée : l'association de trois techniques de pointe, la dissection du rein avec le robot chirurgical, l'extraction par voie vaginale et la technique de réhabilitation rapide après chirurgie.


    

"Taisez-vous, Even !"

LES INDIGNES (1/5) - Fin de vie, génériques, politique de santé... ces médecins revendiquent des opinions tranchées sur des sujets qui vous concernent. Cet été, Egora.fr leur donne la parole. Premier volet aujourd'hui, le Dr Alain Trebucq s'insurge contre les percées médiatiques du célèbre Dr Philippe Even.
 

28 juil. 2013




 

Un "serious game" sur la pratique de soins infirmiers

Le serious gameFlorence, développé par la société Audace est une première dans la formation des personnels infirmiers. 
Il participe à l’amélioration de la qualité des soins en plongeant l’utilisateur dans un univers réaliste mais virtuel, le jeu entend participer à l’amélioration de la qualité des soins. Le "joueur" doit faire face à des situations complexes comme la réalisation d’une transfusion sanguine ou la gestion d’un incendie.



   

 
  La Haute autorité de santé (HAS) a mis en ligne la semaine dernière deux outils pour accompagner le développement de projets de télémédecine: un cadre d'évaluation médico-économique et une grille de pilotage et de sécurité.


    

 
  Le ministère des Affaires sociales et de la Santé lancera en septembre un débat sur l'ouverture des données publiques de santé, selon le relevé de décisions du comité interministériel pour la modernisation de l'action publique (Cimap) qui s'est tenu mercredi.



       Une nouvelle illustration désopilante ajoutée à la méticuleuse chronologie journalistique signée Philippe Ameline sur l'interminable naufrage du DMP:

http://philippe.ameline.free.fr/phis/images/vaccumDMPique.png

26 juil. 2013




       
« Cinq nouvelles mises en examen dans le dossier du Mediator » ( source Mediscoop)

Le Monde note en effet que « l'instruction des magistrats du pôle santé de Paris, […] saisis du scandale sanitaire du médicament Mediator produit par les laboratoires Servier, connaît de nouveaux développements. La semaine passée, 5 acteurs du dossier […] ont été mis en examen portant à 21 le nombre de personnes mises en causes dans cette affaire ».
Le journal observe que « parmi eux, 4 médecins qui ont été membres de la commission d'autorisation de mise sur le marché, qui dépend de l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM, anciennement Afssaps) ». 

21 juil. 2013




    

Urgences: un coût de 1,5 milliard par an


17,5 millions de Français sont passés par les urgences en 2010, entraînant une surcharge des services qui inquiètent les pouvoirs publics.
«Bonjour, ici le cabinet du docteur X. Je suis en vacances. En mon absence, vous pouvez appeler le Samu en composant le 15.» Ce message, de plus en plus courant, ne surprend plus personne aujourd'hui. Mais il envoie beaucoup de patients aux urgences.


      

Denis Piveteau, secrétaire général des ministères des Affaires sociales, aurait démissionné

Le secrétaire général des ministères en charge des Affaires sociales, Denis Piveteau, aurait présenté le 12 juillet sa démission, selon des informations recueillies par le quotidien en ligne Mediapart, dans un article intitulé "Crise ouverte au ministère de Marisol Touraine". L’information n’a pas été démentie par le secrétariat général.



      
« Hôpital : polémique sur la fermeture des urgences »
 
Source " Mediscoop"

C’est ce que titre Le Figaro, qui note sur sa Une que « l'annonce il y a une semaine par François Hollande de la fermeture prochaine de Bichat et de Beaujon, réunis sur un seul site, inquiète le milieu hospitalier ». Le journal observe que « le mouvement de concentration des services hospitaliers s’accélère. Les fusions des services d’urgences qui s’opèrent à Paris comme à travers l’Hexagone inquiètent particulièrement les médecins, qui font de la résistance ».

     

Santé : un rapport propose de "réorganiser le pilotage national"



Marisol Touraine à l'Elysée, le 10 juillet.

C'est un rapport que le ministère des affaires sociales et de la santé aurait préféré garder secret. Dans un document remis le 21 juin à Marisol Touraine, et qui a fuité lundi 15 juillet, un comité composé de sept "hautes personnalités du monde de la santé et de la recherche" a émis 19 recommandations sur le chantier de la "stratégie nationale de santé" lancé en février par le premier ministre, Jean-Marc Ayrault.

18 juil. 2013


       COMMUNIQUé
Avenir de l’Hôtel-Dieu de Paris

motion de soutien à la CME de l’AP-HP
Marseille, le 15 Juillet 2013
-La Conférence des Présidents de CME de CHU a
adopté
ce jour la motion suivante à l'unanimité :
"La conférence des Présidents de CME de CHU considère que les choix relatifs
à l’avenir de l’Hôtel Dieu de Paris relèvent du projet médical de l'AP-HP. 
Il s’inscrivent comme l'aboutissement d'un processus normal de concertation
interne mené par la gouvernance  du CHU.
.La Conférence ne souhaite donc pas s’immiscer dans une affaire interne à
l’AP-HP


      

Touraine réprimandée par la Cour des comptes

Dans son rapport sur l'organisation territoriale de l'État, la Cour des comptes juge la ministre de la Santé trop absente du conseil de pilotage des ARS...
Si le Conseil national de pilotage (CNP) des ARS s'avère "un mode opératoire qui a fait ses preuves", il gagnerait pourtant à affirmer son rôle de pilotage global de gestion du risque maladie vis-à-vis, non seulement des agences, mais aussi de l'assurance maladie, note la Cour des comptes dans son rapport sur l'organisation territoriale de l'État rendu public ce 11 juillet.
Elle plaide également pour que le CNP assure "le lien fonctionnel" pour la surveillance de la sécurité des produits de santé entre les ARS et l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM). Si ces  relations sont "pratiquement inexistantes", c’est en partie la faute de Marisol Touraine. Il faudrait en effet, que "la ministre chargée de la Santé, qui en est le président de droit, le préside effectivement de manière suffisamment fréquente", ironise la cour.



         

Hôtel-Dieu: "On m'a évincé pour me faire taire !"

A la tête de la lutte contre la fermeture des urgences de l’Hôtel-Dieu, le docteur Gérald Kierzek a été démis lundi 8 juillet de ses fonctions de responsable du Service mobile d'urgence et de réanimation (SMUR). Il reste praticien hospitalier et entend poursuivre son combat. Les syndicats et des élus Front de Gauche, PS et UMP demandent l’annulation immédiate de cette suspension. Hier soir, un rassemblement en soutien à Gérald Kierzek était organisé devant l'Hôtel-Dieu.

15 juil. 2013



       

La bombe à retardement des accidents médicamenteux

Le drame qui a récemment frappé d’un accident médicamenteux mortel le membre d’une famille, légitimement relayé par les medias, conduit à une conclusion évidente : trop c’est trop ! Car comme l‘indique l’article paru dans le quotidien le Parisien du 10 juillet, ce ne sont pas tant les outils technologiques d’aide à la prescription qu’il faut changer, mais plutôt le logiciel de pensée qui permettra de pallier les dysfonctionnements de notre système de santé, en l’occurrence dans la sphère hospitalière. A cet égard, la réponse de l’exécutif en charge de la santé est intéressante, rappelant que « la prescription reste un acte individuel et que le logiciel d'aide à la prescription ne peut pas se substituer à la prescription personnalisée, individualisée, par le médecin ».



      

L'hôpital est le meilleur client des groupes pharmaceutiques

Le marché hospitalier a encore crû de 3 % en 2012, mais une décélération est attendue sur la période 2013-2016.

La publication, hier, par l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) des chiffres de ventes des médicaments en 2012 fait à nouveau apparaître l'hôpital, qui représente 20 % du marché pharmaceutique en France, comme sa composante la plus dynamique. Si les ventes globales de médicaments sont, en valeur, en recul de 1,5 % à 27,2 milliards d'euros, le marché hospitalier, lui, a encore crû de 3 % en 2012.

11 juil. 2013





          
« Erreurs médicales : les logiciels en accusation »  ( source Mediscoop )

Le Parisien note en effet qu’« une patiente est décédée à Versailles (Yvelines) à la suite d’un bug informatique. Selon un rapport, ces dysfonctionnements sont fréquents ». Le journal titre ainsi sur sa Une : « Mort sur ordonnance », et constate sur une double page que « des logiciels de prescription médicale utilisés dans des hôpitaux seraient à l’origine de plusieurs bavures. De plus en plus de médecins s’inquiètent pour leurs patients »


     

Aluminium dans les vaccins : trois malades portent plainte

Trois personnes victimes de la myofasciite à macrophages, maladie invalidante qu'ils attribuent à la présence d'aluminium dans les vaccins, vont porter plainte au pénal, a annoncé mercredi l'association E3M qui regroupe des personnes atteintes de cette affection et leurs proches.
L'association estime qu'en attendant de nouvelles recherches, il est nécessaire "d'appliquer le principe de précaution" et de remettre sur le marché des vaccins sans aluminium, et en particulier un vaccin DTPolio, suspendu en 2008 après avoir été commercialisé par Sanofi Pasteur MSD.



       
Témoignage: «Moi, Alain Deloche, chirurgien cardiaque, opéré à cœur ouvert»
C’est la fable de l’arroseur arrosé. Cardiologue de réputation mondiale. Dans un hôpital de pointe, Alain Deloche a opéré plus de 20.000 cœurs malades. Un jour, c’est à son tour de s’allonger sur le billard…
http://www.slate.fr/life/75173/temoignage-chirurgien-cardiaque-opere-coe...
 



       

Payer en ligne les notes d'hôpital: un CHU fait le test

Chaque année, les hôpitaux sont obligés de tirer un trait sur des millions d’euros de prestations restées impayées par les patients. Depuis le tout début de l’année, avec son programme Tipi (titres payables sur Internet), le CHU du Sud-Ouest a innové en dématérialisant le paiement pour les consultations et les hospitalisations de tous les établissements du CHU.



       

Marisol Touraine : “Il faut ouvrir un nouvel âge de la tarification hospitalière

© Vincent Baillais
Réforme des retraites, hôpitaux, déserts médicaux, relance du dossier médical personnel (DMP)… En exclusivité pour Acteurs publics, la ministre des Affaires sociales et de la Santé détaille sa feuille de route pour les prochains mois.





        RAPPORT D'ACTIVITE  2012 DE LA HAUTE 

       AUTORITE DE SANTE


Un demi-million d’euros, dommage record pour une patiente de la Clinique du Sport

Une patiente qui avait contracté une infection nosocomiale à la Clinique du Sport, touchée par un scandale sanitaire dans les années 1990, a récemment obtenu plus de 560.000 euros de dommages et intérêts, selon un jugement consulté lundi par l'AFP


A peine entré déjà sorti : l’hosto passe au "fast-care" !

La pratique médicale hospitalière est entrée dans l‘ère du fast care. Plus rapide, plus court, plus efficace ! Cette évolution est possible grâce au développement de la multidisciplinarité et du "mini" : minitemps d’hospitalisation, minivoies d’abord en chirurgie… Et l’anesthésie n’est pas en reste. Explications.


Dépistages : les pharmaciens jouent aux médecins

Depuis un arrêté du 11 juin publié au journal officiel du mercredi 3 juillet, les pharmaciens sont autorisés à réaliser en officine 3 tests biologiques : ceux de la glycémie, du diagnostic d’angine à streptocoque A et de la grippe. D’autres professions de santé sont également habilitées par cet arrêté, à pratiquer des “ tests, recueils et traitements de signaux biologiques qui ne constituent pas un examen de biologie médicale”*. Mais les médecins fulminent.

1 juil. 2013



Maisons de naissance : à mi-chemin entre la maternité et la maison


Accoucher dans une maison de naissance ? Ce sera peut-être bientôt possible en France. Le Sénat a récemment adopté la proposition de loi, déposée par Muguette Dini (Sénatrice UDI-UC du Rhône), autorisant une expérimentation en la matière, sans donner davantage de détails sur son organisation ou sa localisation. Une réponse à la demande de nombreuses femmes d’accoucher dans un milieu moins médicalisé.



Médicaments : nouvelles économies massives en vue

 Le plan 2014 visant l’assurance-maladie va à nouveau peser lourdement sur l’industrie pharmaceutique.
Médicaments : nouvelles économies massives en vue
Le chiffre exact n’est pas encore arrêté, mais l’industrie pharmaceutique devrait être l’un des principaux contributeurs au plan d’économies de l’assurance-maladie l’année prochaine. Le gouvernement, qui prépare la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2014, travaille actuellement sur une enveloppe proche de 1 milliard d’euros. Il s’agirait à la fois de baisses de prix – c’est l’Etat qui fixe les prix des médicaments remboursables –, de maîtrise des volumes – les médecins sont appelés à ne pas trop prescrire certains produits – et de la montée en puissance des génériques, vendus 60 % moins cher que les médicaments de marque.


Mise au point du LEEM - « Etude » Rivasi-Even-Rader sur les prix des médicaments : Un tissu d’erreurs et d’amalgames

Le Leem dénonce catégoriquement l’orientation, le contenu et les conclusions du rapport publié hier par Michèle Rivasi, députée européenne, sur le coût du médicament en France. L’organisation professionnelle déplore que le débat sur la maîtrise des dépenses de santé soit détourné au profit d’une étude manifestement bâclée, où le vernis économique sert d’habillage à des arguments idéologiques rebattus et outranciers.


Le palmarès 2013 des hôpitaux et cliniques



Comme chaque année, le classement du Figaro Magazine distingue les meilleurs hôpitaux et cliniques Région par Région et pour trente spécialités différentes. 1308 établissements ont été auscultés.

   L e ...