Rechercher dans ce blog

27 août 2013



     

L’hôpital des ados ( source Réseau CHU)

Réconcilier les jeunes avec eux-mêmes et les ouvrir aux autres. Telle est la vocation de l’hôpital de jour Adolescent du CHU de Nantes où collégiens et lycéens en souffrance consultent pour des troubles du comportement alimentaire (TCA), des maladies chroniques (diabète, mucoviscidose...) ou des troubles psychosomatiques.

25 août 2013



   

Un Plan Cancer 2009-2013 en demi-teinte



Six objectifs sur dix ! Avec l’appui de l’Institut national du Cancer (InCA), la Direction générale de la Santé (DGS) vient de publier son rapport final sur le Plan Cancer 2009-2013. Un document qui confirme l’ampleur de la tâche à effectuer en matière notamment d’accès aux examens d’IRM et de lutte contre le tabagisme.



                
- Plus de 368.000 dossiers médicaux personnels (DMP) ont été créés selon le pointage publié par l’agence des systèmes d’information partagés de santé (Asip santé) et la majorité d'entre eux est restée vide.

22 août 2013


Les autres services meconnus de Google
  

On ne compte plus les services proposés par Google. Tout le monde connaît le moteur de recherche et de nombreux internautes utilisent Gmail, Google Drive ou Google+. Mais d’autres outils diablement efficaces sont moins connus. Ils permettent de réaliser des actions très ciblées ou d’obtenir des informations précise


   

Classement des hopitaux : Lille et Toulouse toujours en tête

Les CHU de Lille (1er) et Toulouse (2e) sont toujours en tête de l'édition du palmarès des 50 meilleurs hôpitaux publics français étudiés pour la qualité de 63 spécialités médicales et chirurgicales, que publie jeudi Le Point.


     
Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé, et Philippe Martin, ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie,  lancent aujourd’hui la consultation publique pour une stratégie nationale sur les perturbateurs endocriniens.
Cette consultation s’organise sur la base des propositions du rapport du groupe de travail missionné à la suite de la Conférence environnementale de septembre 2012, dont la stratégie nationale sur les perturbateurs endocriniens est l’un des engagements. Chacun pourra ainsi s’informer et apporter sa contribution en ligne, en consultant jusqu’au 20 septembre 2013 l’adresse : http://www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr/rapport-du-groupe-de-travail-relatif-a-l-elaboration-d-une-strategie-nationale-sur-les-perturbateurs-endocriniens.
( source : cabinet de Marisol Touraine )


   

 
‘Outils Tice’ a mis en ligne, ce 11/09/13, un billet proposant une liste des :  » 5 meilleurs sites où trouver  des images libres de droits ». Lien


 

Établissements de santé : le personnel soignant de plus en plus âgé
 
Le personnel non médical des établissements de santé en France est relativement âgé, en particulier le personnel non soignant, parmi lequel les 50 ans et plus sont davantage représentés. Les structures d’âge des sages-femmes et professions non médicales soignantes sont plutôt diversifiées avec un personnel d’encadrement âgé, des sagesfemmes et infirmiers jeunes et des aides-soignants vieillissants.

18 août 2013


  

L'État cherche 200 médecins pour peupler les déserts

Pour lutter contre le nombre déclinant de praticiens dans les zones «sous-dotées», selon la terminologie officielle, la ministre de la Santé veut ouvrir 200 postes de «praticiens territoriaux de médecine générale».Un revenu de 3640 euros nets sera assuré aux praticiens qui voudront bien s'installer dans les zones « sous-dotées ».

Recherche jeunes médecins généralistes très motivés pour s'installer en plein désert médical. C'est - presque - la petite annonce que la ministre de la Santé Marisol Touraine a publiée sous forme de décret dans le Journal officiel du 15 août. Pour lutter contre le nombre déclinant de praticiens dans les zones «sous-dotées», selon la terminologie officielle, elle veut ouvrir deux cents postes de «praticiens territoriaux de médecine générale».

 

 


  
Pharmacies en ligne : les sites agréés ne respectent pas les règles
 
  Seul un des 44 sites autorisés pour la vente en ligne de médicaments est hébergé par un hébergeur agréé pour les données de santé, selon les observations de TICsanté. C'est pourtant un prérequis à l'agrément par les agences régionales de santé.

Source: http://www.ticsante.com/story.php?story=1561#ixzz2cK3TyIsp

13 août 2013



     

"Les génériques ne sont qu'une affaire de gros sous"

LES INDIGNES (2/5) - Fin de vie, génériques, politique de santé... ces médecins revendiquent des opinions tranchées sur des sujets qui vous concernent. Cet été, Egora.fr leur donne la parole. Deuxième volet aujourd'hui, le Dr Sauveur Boukris* s’indigne du blanc-seing donné par les pouvoirs publics aux médicaments génériques.

8 août 2013



       

Rechercher un site autorisé pour la vente en ligne de médicaments ( source : ordre des pharmaciens)

Comment rechercher un site autorisé pour la vente en ligne de médicaments ?

  • accès à toute la liste : cliquer sur « Voir toute la liste  » pour accéder à la liste complète des sites autorisés pour la vente en ligne de médicaments
  • recherche simple : indiquer le nom du site (sans les « www. ») ou du pharmacien ou de la région
  • recherche avancée : indiquer dans le champ correspondant le nom du site (sans « www.) et/ou la région et/ou le nom commercial de la pharmacie et/ou le nom du propriétaire de la pharmacie.

5 août 2013



      RAPPORT D'ACTIVITE 2012 DE LA DGOS

     http://www.sante.gouv.fr/IMG/pdf/DGOS_RA_2012.pdf




   

La Haute Autorité de Santé a procédé au renouvellement de la Commission Nationale d’Evaluation des Dispositifs Médicaux et des Technologies de Santé


La Haute Autorité de Santé a procédé au renouvellement de la Commission Nationale d’Evaluation des Dispositifs Médicaux et des Technologies de Santé (CNEDiMTS). La CNEDIMTS a été créée pour donner un avis aux pouvoirs publics sur l’accès ou non au remboursement des dispositifs médicaux et actes professionnels et dans l’objectif de contribuer à améliorer la qualité des pratiques professionnelles et des soins aux patients. La nouvelle commission tiendra le 3 septembre 2013, sa première séance plénière.


   Hôpital: la concentration des urgences s'accélère
PHO3f3762ca-efab-11e2-9227-b91c27f07d77-805x453.jpg
 
  Les récentes déclarations de François Hollande sur la fusion des grands établissements Bichat et Beaujon suscitent l'inquiétude.
 
Ce sont quelques phrases au détour d'un discours prononcé par François Hollande le 10 juillet lors de l'inauguration du pôle mère-enfant à l'hôpital parisien de Necker. Peu relayées par les médias, elles n'ont cependant pas manqué d'enflammer le milieu hospitalier. Et, pour cause, le président venait ni plus ni moins d'annoncer la fermeture de Bichat dans le nord de Paris et de Beaujon à Clichy (92), réunis en un seul site. Sans toutefois préciser où et quand serait construit cet établissement: «Il est (…) indispensable de créer un nouvel hôpital, l'hôpital nord du Grand Paris (…). L'Assistance publique doit initier rapidement les travaux pour ce nouvel hôpital et son environnement universitaire», a ajouté François Hollande. Si le projet était dans les cartons ministériels depuis plusieurs années (un «serpent de mer», selon certains), c'est la première fois que la fusion-déménagement avait été évoquée aussi clairement et qui plus est au plus haut sommet de l'État.
 


 
Mediapart 19 juillet 2013 | Par Lénaïg Bredoux et Mathieu Magnaudeix
 
Alors qu’elle négocie la réforme des retraites, la ministre des affaires sociales est très contestée. Deux hauts responsables du ministère viennent de jeter l'éponge, plusieurs membres du cabinet sont sur le départ.
 
Un ministère qui perd ses collaborateurs est un ministère qui va mal. En l’espace de quelques jours, deux hauts responsables des affaires sociales et de la santé ont annoncé leur démission. Plusieurs membres du cabinet de Marisol Touraine sont en partance. Un signe inquiétant alors que la ministre est en charge de l’explosive réforme des retraites.
 



 

Anap : le secteur médicosocial pour les nuls


Les yeux dans les yeux, qui oserait honnêtement prétendre qu'il maîtrise parfaitement le secteur social et médicosocial ? Même chez les professionnels du domaine et peut-être même chez les ministres ! Chacun a toutefois l'excuse de la complexité du système, de la multiplicité des acteurs, de la profusion des sigles, de la sophistication du cadre juridique, de la diversité des statuts, de la multiplication des politiques...
Ces excuses pourraient tomber avec la publication par l'Anap (Agence nationale d'appui à la performance des établissements de santé et médicosociaux) d'un guide intitulé "Le secteur médicosocial - Comprendre pour agir mieux".

3 août 2013



  MÉDICAMENT: Internet, grande distribution,
 l’officine mise à rude épreuve


Autorité de la concurrence
  Quel avenir pour l’officine ? Car le pharmacien gagne de moins en moins d’argent sur la vente du médicament, les ventes baissent, les marges sont plafonnées. Le contexte de l’univers pharmaceutique français évolue, par nécessité de réduire les dépenses de médicaments et devra évoluer, du fait de la mondialisation, avec le développement de la vente par internet et des chaînes de pharmacies dans de nombreux pays. Alors que depuis le 20 juin, la dispensation des médicaments est ouverte aux cyber-pharmacies, pour les médicaments soumis à prescription médicale facultative, cet avis de l’Autorité de la concurrence, envisage l'ouverture partielle du monopole officinal à la grande distribution, toujours pour les médicaments d'automédication. Une dynamique de renforcement de la concurrence sur le médicament, avec pour objectif de faire baisser les prix.


   FIN de VIE: Le Comité d’éthique choisit la réserve


« Selon quelles modalités et conditions strictes permettre à un malade conscient et autonome, atteint d’une maladie grave et incurable, d’être accompagné et assisté dans sa volonté de mettre lui-même un terme à sa vie ? », est l’une des questions posées par le Président de la République au Comité consultatif national d’éthique, à la suite de la remise, à la fin de l’année 2012, du rapport de la Commission de réflexion sur la fin de vie en France. Le nouvel avis du Comité d’éthique, « Fin de vie, autonomie de la personne, volonté de mourir » n’est pas parvenu à présenter l’expression d’une réflexion et de propositions unanimement partagées par ses membres, il n’abolit pas la frontière entre « laisser mourir » et « faire mourir » et propose la tenue d‘un débat public.

   L e ...