Rechercher dans ce blog

28 août 2014



       

Le classement des hôpitaux et cliniques de France fait les choux gras de la presse

- HOSPIMEDIA

 Le fameux classement du Point des hôpitaux et cliniques de France a fait les choux gras de la presse nationale et régionale cette semaine. Les 50 soit-disant "meilleurs hôpitaux" englobent 38 CHU dont celui de Toulouse (Haute-Garonne) qui arrive en tête du palmarès, quatre CH généraux, sept établissements privés à but non lucratif et un CHR. Après le CHU de Toulouse vient celui de Lille puis Bordeaux, Strasbourg, Tours... Dans les gros titres, on peut lire "Nancy : le CHU quitte le top 10" ; "Nantes et Rennes dans le top 10" ; "Lyon en bonne position" ; "Toulouse caracole toujours en tête"...
 

 

 

20 août 2014



 

    Actualité

    Chambre préparée, à l'hôpital Bichat, pour les patients atteints du virus Ebola




    Ebola : l'hôpital Bichat à Paris prêt à accueillir d'éventuels malades


    AFP agence - le 07/08/2014 
    Face au nombre croissant de personnes infectées par le virus Ebola en Afrique, l'hôpital Bichat à Paris est prêt à recevoir des malades infectés.

    Salles d'isolement, mesures d'hygiène draconiennes destinées à éviter toute contagion, consignes strictes données au personnel hospitalier: à l'hôpital Bichat à Paris, tout est prêt pour recevoir d'éventuels malades porteurs du virus Ebola


       JO n°190 du 19 août 2014

    Au Journal officiel de ce 19 août, 8 arrêtés modifient la liste des produits et prestations remboursables, afin d'y inscrire sous description générique des aliments diététiques mais également la prise en charge ou la modification de prise en charge de dispositifs médicaux. Un médicament bénéficie également d'une autorisation temporaire d'utilisation de cohorte. Dans la continuité de ces textes, le ministère des Affaires sociales et de la Santé modifie les prix de certains de ces dispositifs et produits.

    Jean-Yves Robin




              Marisol Touraine a un déficit total d'appétit pour les sujets technologiques et numériques"

     - HOSPIMEDIA
     
    Dans un ouvrage publié en juin dernier, Jean-Yves Robin tourne la page de l'Asip Santé dont il a été le directeur pendant cinq ans. Il profite de ces années d'expérience pour dresser un portrait critique du numérique en santé, qui souffre d'une absence de gouvernance et de stratégie. Mais la France peut encore, selon lui, rattraper son retard.

    19 août 2014



          

    Le ministère fixe les priorités de formation des personnels des établissements de la FPH pour 2015

    HOSPIMEDIA
     
    Une instruction publiée le 8 août invite les établissements de la fonction publique hospitalière à contribuer à travers la formation des personnels en 2015 au plan Cancer 2014-2019, au plan de Développement des métiers de l'autonomie, à la prévention des infections associées aux soins ou encore à la lutte contre les violences faites aux femmes.


           

    La Confédération des praticiens des hôpitaux (CPH) menace d'un mouvement social à la rentrée

    - HOSPIMEDIA
     
    La Confédération des praticiens des hôpitaux (CPH), à l'instar de la conférence des présidents de CME, veut revoir la gouvernance des établissements de santé proposée par le projet de loi de Santé. Et menace d'un vaste mouvement social des praticiens, si aucun changement n'était envisagé par la tutelle, sur ce chapitre.

    18 août 2014


    Logo
             

    Le savoir des patients: une contribution essentielle au réseau de la santé

    Donner une voix aux patients est une pratique en plein essor dans les sciences médicales à l’heure actuelle.  Toutefois, elle s’articule principalement dans le cadre d’une production traditionnelle du savoir biomédical et ne s’intéresse que très peu à la forme particulière du savoir développé par le patient qui doit vivre avec une maladie chronique.  Ce savoir spécifique demeure par conséquent méconnu et son utilité pour les patients dans la gestion de la maladie, largement sous-estimée.

    S’appuyant sur une étude de cas, l’auteur démontre que le savoir du patient peut être compris comme une forme de « savoir pratique en action ».  Complexe, cette forme de savoir prend sa source à la fois dans les connaissances médicales et l’expérience de la maladie, d’un point de vue corporel et social

    17 août 2014



            

    La DGS se prépare à accompagner l'évolution des agences sanitaires

    - HOSPIMEDIA
     
    La Direction générale de la santé (DGS), qui publie son rapport d'activité 2013, poursuit plusieurs objectifs en 2014 : adapter la "cartographie" des agences sanitaires mais aussi mettre en œuvre les plans et programmes de santé publique, développer la recherche...
    Dans son récent rapport d'activité 2013 (à télécharger ci-contre), la Direction générale de la santé (DGS) liste ses objectifs pour 2014. Parmi ceux-ci, la réorganisation des agences sanitaires. Ainsi, l'une des principales tâches de la DGS consiste à adapter "la cartographie" de ces agences "pour en faire émerger les pôles essentiels (santé des populations, risques environnementaux et produits et pratiques)", écrit en préambule son directeur général Benoît Vallet, entré en fonctions en octobre 2013 (lire ci-contre).



             
    L'Adesm veut un système d'information territorial pour moderniser la psychiatrie 
     Tic santé du 15/O8
    L'Association des établissements participant au service public de santé mentale (Adesm) a défini cinq axes prioritaires pour moderniser la psychiatrie et la santé mentale dans les territoires, dans le cadre de la concertation sur la future loi de santé, dans un communiqué diffusé le 8 juillet.
    L'association signale que son bureau national, élargi aux délégués des régions, s'est réuni le 3 juin en séminaire stratégique et qu'elle présentera à la rentrée ses propositions d'actions concrètes pour la modernisation de l'offre de soins des établissements de santé sur les territoires.




             
    Messagerie sécurisée de santé: un déploiement régional réussi en Midi-Pyrénées 
     
      14 août 2014 (TICsanté)
     
     Plus de 5.000 professionnels de santé de la région Midi-Pyrénées ont utilisé en mai la messagerie sécurisée Médimail, déployée depuis septembre 2013 par le groupement de coopération sanitaire (GCS) Télésanté Midi-Pyrénées.
     
    L'objectif était de fournir une messagerie sécurisée à l'ensemble des structures adhérentes au GCS afin "d'améliorer la coordination des soins".

     

    13 août 2014



         

    Le TGI de Paris suspend l'activité de vente de médicaments du site 1001pharmacies.com

     - HOSPIMEDIA
     

    Le juge des référés du Tribunal de grande instance (TGI) de Paris vient de rendre, par ordonnance, un arbitrage concernant un litige opposant le Conseil national de l'ordre des pharmaciens (Cnop) et la société eNova Santé qui édite le site 1001pharmacies.com.
    Le tribunal a décidé de suspendre l'activité de vente de médicaments de ce site, avec une astreinte de 1 000 euros (€) par jour "pour faire cesser un trouble manifestement illicite", rapporte le Cnop dans un communiqué. Dans le cadre d'un service "livraison de médicaments", 1001pharmacies propose la vente de médicaments en libre accès mais aussi ceux nécessitant une ordonnance.



                       

    La DGOS réaffirme le rôle des hôpitaux de proximité et sollicite les ARS pour réaliser un diagnostic

     - HOSPIMEDIA
     
    En application du pacte santé territoire, la DGOS publie une instruction afin de conforter et valoriser la place des hôpitaux de proximité dans l'accès aux soins de premiers recours. Les ARS sont également sollicitées pour réaliser un diagnostic de ces établissements, pour alimenter notamment les travaux sur le financement des ex-hôpitaux locaux.

    8 août 2014




           DERNIERE PUBLICATION DE LA DREES :

           Urgences : la moitié des patients restent  moins de deux heures, hormis     ceux   maintenus en observation( collection Etudes et Résultats, n°889 , juillet 2014 )


           

    Les nominations dans le monde sanitaire du 15 au 31 juillet

     - HOSPIMEDIA
     
    Cette 2e quinzaine de juillet, François Bourdillon est le nouveau DG de l'InVS, Dominique Martin celui de l'ANSM, Samuel Pratmaty, sous-directeur à la DGOS, Laure Tharel conseillère RH de Marisol Touraine et Élisabeth de Larochelambert, nouvelle secrétaire générale de l'EHESP. Par ailleurs, Thierry Breton est pressenti à la tête de l'Inca et Martine Ladoucette comme DG du CHU de Nîmes.



           

    La FHP dénonce le retour de l'hospitalo-centrisme qui sous-tend le projet de loi de Santé

     - HOSPIMEDIA
     
    La FHP a dans sa ligne de mire le service public hospitalier prévu dans le projet de loi de Santé. Pour elle, il ne s'agit rien de moins que d'écarter sciemment le secteur privé de la prise en charge des patients et d'un retour, de fait, vers un hospitalo-centrisme "rétrograde". Si rien ne bouge, une forte mobilisation est prévue pour septembre.



           

    AP-HP et Ametist s'opposent sur la prise en charge des enfants, après que l'unité de Garches a fermé

     - HOSPIMEDIA
     
    La fermeture de l'unité d'oncologie pédiatrique de l'hôpital de Garches (Hauts-de-Seine) a eu lieu le 6 août. Quatre enfants y sont encore hospitalisés et les discussions pour trouver des solutions de prise en charge ont été engagées par l'AP-HP. De son côté, Ametist dénonce une évacuation de force et la non-assurance de la continuité des soins.

    5 août 2014


                            BONJOUR SOLEIL PEUT-ETRE  !

               

                          Le mois d'Août est  traditionnellement le mois des vacances et l'actualité  est   beaucoup
                         plus calme.........

                         Aussi tout en vous souhaitant un repos ensoleillé , sachez  que mon  blog reste toujours
                          vigilant  et à votre écoute, à bientôt




       Samuel PRATMATY est nommé sous-directeur à la DGOS


      

    Les obligations de service des internes passeraient en moyenne de 11 à 8 demi-journées par semaine

     - HOSPIMEDIA
     
    Le ministère des Affaires sociales et de la Santé a revu la réglementation en vigueur concernant le temps de travail des internes. Le texte transmis à la Commission européenne prévoit notamment de faire passer les obligations de service au titre de la formation en stage de onze à huit demi-journées par semaine en moyenne sur le trimestre.


          

    La vacance de poste des DS amène la FHF à poser la question de la suppression du faisant fonction

     - HOSPIMEDIA
     
    Une enquête sur les vacances de postes de directeurs de soins conduit à plusieurs constats concernant cette fonction, dont celui de la place des faisant fonction (FF) et des cadres supérieurs de santé. Les résultats interrogent la FHF : ne faudrait-il pas supprimer les FF et le mécanisme actuel ne conduit-il pas à la suppression progressive du corps?


       

    Le dialogue social renforcé à l’AP-HP

    Assistance Publique - Hôpitaux de Paris, mercredi 30 juillet 2014.(source :Réseau CHU)
    « Le dialogue social, et donc les activités syndicales et de représentation du personnel, constituent des composantes essentielles de la vie de l’hôpital, participant de son fonctionnement normal et de sa responsabilité sociale. » C’est ainsi que l’AP-HP affirme sa volonté d’améliorer la qualité des relations sociales et retient comme 1er acte fondateur de ce renouveau du management interne, la signature d’un accord-cadre avec les principales organisations syndicales du personnel : Usap-CGT, SUD et CFDT , le 8 juillet 2014.

    Par cet accord, le premier dans le milieu hospitalier, Martin Hirsch, Directeur Général de l’AP-HP, entend promouvoir une culture de la négociation et du dialogue social, une réelle responsabilisation des acteurs sociaux en vue d’une amélioration de la performance globale au service de la prise en charge des patients.

    2 août 2014



      
    ( santelog  du17/07/2014)
    Décrite comme la pire année depuis 11 ans, 2014 voit les délais d’attente pour obtenir un examen IRM en France s’allonger encore et encore, pour atteindre près de 38 jours pour les patients relevant d’une situation d’urgence oncologique. Cette nouvelle étude de Cemka-Eval conduite pour l’Association Imagerie Santé Avenir dénonce, à nouveau, un écart de 17 jours avec celui estimé acceptable par le Nouveau Plan Cancer 2014-2019 et appelle à poursuivre les efforts d’équipements et reconnaissance d’une tendance qui semble intégrer dans la prise en charge des patients les nouvelles indications de l’IRM.

       L e ...