Rechercher dans ce blog

26 janv. 2015



   

FHP : il faut revoir les conditions d'accès à la profession d'IDE

( source infirmier.com janvier 2015 )

Dans un communiqué de presse daté du 15 janvier 2015, la Fédération de l'hospitalisation privée (FHP) indique qu'elle souhaite que les conditions d'accès à la profession d'infirmier soient revues et souligne l'importance de l'Ordre des infirmiers qui vérifie notamment les conditions d’intégrité et de moralité inhérentes à la profession.

 

 



       

L'Igas et l'IGF n'évaluent qu'à 64% le potentiel maximal de chirurgie ambulatoire

HOSPIMEDIA
 
À lire le rapport Igas-IGF sur la chirurgie ambulatoire, l'objectif ministériel cible des 50% de pratique en 2016 semble bien compromis. À plus long terme, le potentiel maximal ne serait d'ailleurs que de 64%, très loin des 80% avancés par les pouvoirs publics. Quant aux économies attendues, impossible de les chiffrer faute d'outils adéquats.


      
Le Conventionnement hospitalier progresse


Le dispositif mis en place par la Mutualité Française séduit de plus en plus d’établissements et de patients et 66% des séjours sont désormais couverts.

33% des français ont renoncé à des soins médicaux pour des raisons financières en 2013[1]. Ce chiffre en constante augmentation dénonce une difficulté d’accès aux soins dû notamment à un reste à charge mal maîtrisé des français. A l’heure où la hausse du prix des soins et la généralisation du tiers-payant restent plus que jamais au cœur du débat, la Mutualité Française milite pour une offre de santé de qualité et accessible à tous en proposant le conventionnement hospitalier aux établissements de santé.
Une totale transparence pour les patients : une dispense d’avance de frais et des coûts maîtrisés
La mise en place du conventionnement hospitalier dans les établissements de santé (publics ou privés) apporte aux patients adhérents mutualistes la garantie d’un accès à des soins de qualité, à tarif maîtrisé : une transparence totale pour chaque acteur de santé. Le patient peut ainsi choisir son établissement de soins, en ayant connaissance de ce que cela lui coûtera (dispense d’avance de frais et reste à charge maîtrisé)

Pour profiter de ce dispositif, les patients peuvent consulter la liste des établissements conventionnés sur le site de la Mutualité Française : http://www.nordpasdecalais.mutualite.fr/content/view/full/30593
 
   

Médecine, santé : le système craque de partout !




Dossier réalisé par la commission santé sécu social du NPA

La mobilisation très médiatisée des syndicats médicaux libéraux, vent debout contre le tiers payant généralisé, doit être analysée dans le contexte d’une crise générale du système de santé français.

Démantelé, privatisé, transformé en usine à soigner, l’hôpital public se dégrade pour les usagers au même rythme que s’accentue la souffrance du personnel soignant. Le périmètre des remboursements de la Sécurité sociale se réduit comme neige au soleil, et 1/3 de la population renonce à se traiter pour des raisons financières. Dans ces conditions, le refus du tiers payant est socialement incompréhensible.
Dans le même temps, les besoins de santé explosent sous les effets délétères de la crise sociale et écologique sur la santé, et du vieillissement de la population, avec le développement corollaire des pathologies chroniques.

22 janv. 2015



     

Dossier patient informatisé, Roubaix opte pour le logiciel lyonnais

Hospices Civils de Lyon, jeudi 15 janvier 2015.( réseau CHU n°764 du 20/01/15)
Pour son dossier patient informatisé (DPI), le Centre Hospitalier de Roubaix a retenu la suite logicielle Easily conçue par les équipes des Hospices Civils de Lyon (HCL). Un premier succès pour cette solution diffusée par le Groupement d’Intérêt Economique HOPSIS qui réunit 22 établissements publics.


    

Le SNPHAR-E publie son propre rapport sur l'hôpital pour "piquer au vif" les décideurs

HOSPIMEDIA
 
Alors que Jacky Le Menn, investi d'une mission sur l'attractivité des carrières médicales, n'a pas encore rendu ses conclusions, le Syndicat national des praticiens hospitaliers anesthésistes-réanimateurs élargi (SNPHAR-E) publie son Rapport-qui-Pique. Il contient témoignages, interviews et propositions pour garantir l'avenir de l'hôpital.


La mission Le Menn propose une sur-rémunération de 1775 € pour les futurs praticiens remplaçants

 - HOSPIMEDIA
 
Hospimedia dévoile les premières propositions de la mission menée par le sénateur honoraire Jacky Le Menn sur l'attractivité médicale à l'hôpital. Elle propose de nombreuses évolutions salariales, dont une sur-rémunération pour les praticiens remplaçants, et évoque une généralisation du décompte horaire du temps de travail.


 

Une enquête pointe le manque de formation des internes en psychiatrie sur la responsabilité médicale

- HOSPIMEDIA
 
Une enquête menée par l'Association fédérative française des étudiants en psychiatrie (Affep) auprès des internes en psychiatrie sur la responsabilité médicale a permis de démontrer que la formation dans ce domaine est insuffisante. Et ceci alors même qu'elle permet de mieux appréhender au quotidien leur pratique professionnelle.


         

MG France annonce une nouvelle grève le 5 février, Isni et SOS médecins s'apprêtent à se mobiliser

- HOSPIMEDIA
 
Le mouvement de grève des médecins contre le projet de loi de Santé semble rejaillir, tandis que la Cnamts tire un bilan modéré de la grève de transmission des feuilles de soins électroniques (FSE) entamée par les libéraux.

Loi santé : les internes durcissent le ton

Le Point - Publié le

Le principal syndicat des jeunes médecins dénonce le "mépris" du gouvernement et appelle à un mouvement de grève illimité à partir du 29 janvier.


Les internes se considèrent comme les "grands oubliés" de la loi santé.
Les internes se considèrent comme les "grands oubliés" de la loi santé. © L. SOUCI / BSIP

Le principal syndicat d'internes en médecine, l'Isni, a annoncé mercredi le dépôt d'un préavis de grève illimitée pour le 29 janvier, pour dénoncer le "mépris" du gouvernement envers les jeunes médecins, "grand oubliés" du projet de loi santé de Marisol Touraine. "L'Isni (Intersyndicat national des internes) prévient le ministère du durcissement du mouvement en déposant un préavis de grève et en appelant à l'organisation de manifestations à compter du 29 janvier dans tous les internats de France", a annoncé le syndicat dans un communiqué.


       

La santé malade

by soinscoordonnes
   
Contrairement à ce que pourraient nous laisser croire les annonces d’une augmentation du tarif de la consultation des médecins, ce ne sont pas les médecins qu’il faut soigner.
Ne nous trompons pas de malades : c’est la santé qui est en crise, une crise profonde qui dure depuis longtemps.
Concrètement pour la population, cette crise se manifeste par des difficultés d’accès aux soins ainsi qu’une progression régulière des renoncements aux soins qui s’explique par l’augmentation continue des restes à charge. A noter que les refus de soins se font également de plus en plus fréquents.
Il résulte de cette situation une dégradation des indicateurs de santé de la population en particulier pour certaines catégories (jeunes, personnes âgées, précaires). Cette baisse de qualité est un paradoxe pour le 2e pays le plus dépensier au monde en matière de santé par habitant et le 1er pays au monde en matière de dépenses de santé à l’hôpital par habitant.

17 janv. 2015



       

La FHF et les Conférences hospitalières menacent de réclamer le retrait du projet de loi de Santé

- HOSPIMEDIA
 
Quinze jours après les ajustements obtenus par la FHP pour lever son préavis de grève, la pilule passe toujours aussi mal chez les hospitaliers. FHF et Conférences demandent par courrier à Marisol Touraine "des garanties fortes et claires" protégeant le service public. Faute de quoi, c'est leur soutien au projet de loi de Santé qui sera compromis.


         

Publié le
Hôpitaux de Paris: Wifi gratuit et paiement en ligne pour les patients en 2015_1
Le logo wifi - Photo de Josep Lago - AFP/Archives  2015 AFPafp logo

Nouveau site internet, paiement en ligne pour les patients ou encore wifi gratuit: la "révolution numérique" de l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) "s'accélèrera" en 2015, a annoncé jeudi son directeur général Martin Hirsch.
"En 2015, le wifi bas débit sera déployé partout dans l'AP-HP

15 janv. 2015




         

Sages-femmes et directeurs d’école de SF : création du corps des sages-femmes des hôpitaux

Publié le 05 janvier 2015 Publication au Journal officiel du 26 décembre 2014 des textes relatifs :

- D’une part, au nouveau statut des sages-femmes des hôpitaux de la fonction publique hospitalière ;
- D’autre part, aux emplois fonctionnels de coordonnateurs en maïeutique.

Sont également publiés quatre décrets et un arrêté découlant de cette réforme statutaire (NBI, prime d’encadrement, indemnité travail de nuit, prime spécifique).






        TEMPS DE TRAVAIL DES URGENTISTES : CIRCULAIRE DGOS DU 22 DÉCEMBRE 2014


Publication sur le site www.circulaire.gouv.fr de la circulaire N° DGOS/2014/359 du 22 décembre 2014 relative aux modalités d’organisation du travail applicables dans les structures d’urgences-SAMU-SMUR


           

Entretien du 6 janvier 2015 avec la ministre en charge de la Santé

Publié le 09 janvier 2015 FHF
Le Président de la Fédération Hospitalière de France, accompagné de Gérard Vincent, Délégué Général, et de Cédric Arcos, Directeur de cabinet, ont rencontré ce mardi 6 janvier 2015, Marisol Touraine afin de faire le point sur les dossiers en cours et tout particulièrement sur l'avancement du projet de loi de santé.
Entretien entre Marisol Touraine et Frédéric Valletoux
Entretien entre Marisol Touraine et Frédéric Valletoux
A cette occasion, Frédéric Valletoux a fait part à la Ministre de la circonspection avec laquelle la communauté hospitalière publique a suivi les négociations quotidiennes entre son cabinet et la Fédération de l’Hospitalisation privée et transmis la crainte des hospitaliers devant un projet de loi qui pourrait être dénaturé à l’issue de ces négociations, en tout état de cause éloigné des conclusions du pacte de confiance, pourtant censé redonner du sens au service public hospitalier. Ainsi, les hospitaliers redoutent aujourd’hui un démantèlement du Service Public Hospitalier.

13 janv. 2015



  

LA GESTION DES HORAIRES DE CHIRURGIE QUOTIDIENNE DANS UN HÔPITAL UNIVERSITAIRE

Publié le 13 janvier 2015 par la FHF
 
Cette étude a examiné le problème de planification chirurgical quotidien d’un hôpital universitaire. Ce problème est lié à l’utilisation multiple de salles d’opération et aux différents types de chirurgiens lors d’une journée chirurgicale typique avec des durées d’opérations déterminées.



       

PASQ JOINT ACTION FINAL CONFERENCE

Publié le 13 janvier 2015 par la FHF
 
La conférence finale du Réseau de l'Union européenne pour la sécurité des patients et la qualité des soins (Action conjointe PaSQ) aura lieu à Bruxelles les 12 et 13 mars 2015.

Cette action conjointe qui a commencé en avril 2012 vise à améliorer la sécurité des patients et la qualité des soins grâce au partage des informations, d'expériences et la mise en œuvre de bonnes pratiques.
Au cours de la conférence finale, les résultats de l'action commune seront présentés et les participants venant de toute l'Europe pourront partager leurs expériences et les bonnes pratiques sur la sécurité des patients. La conférence constituera également une opportunité pour discuter des futurs travaux sur la sécurité du patient au niveau de l'Union européenne.


     

La DGOS et la DGFIP dévoilent leurs modalités de soutien aux hôpitaux minés par des prêts toxiques

- HOSPIMEDIA
 
Le fonds de soutien de 100 M€ pour les hôpitaux aux prises avec des emprunts structurés se précise. Les pouvoirs publics détaillent ainsi dans une instruction les modalités de mise en œuvre de ce dispositif, notamment de listing des établissements et des contrats de prêt. Le versement des premières aides est prévu en fin d'année.


Le passé terroriste d'un étudiant infirmier émeut la profession

- HOSPIMEDIA
 
Les liens directs d'un étudiant infirmier de l'Assistance publique-hôpitaux de Paris (AP-HP) avec les auteurs des actes terroristes commis ces derniers jours en Île-de-France entraîne actuellement une certaine émotion de la communauté infirmière.
Farid Benyettou, actuellement élève infirmier à l'Assistance publique-hôpitaux de Paris (AP-HP), a effectivement été lié dans les années 2000 à Cherif Kouachi, l'un des frères impliqués dans le massacre de Charlie Hebdo. Cet ancien prédicateur de la filière dite des Buttes-Chaumont a purgé une peine de prison de sûreté de quatre ans pour son rôle dans le recrutement et la formation de djihadistes en Irak. Pourtant, en stage au sein du CHU au moment du drame, il a été retiré du planning de service. "Les événements dramatiques de cette semaine nous ont conduit à prendre l'initiative, en liaison avec les autorités de police, de ne pas le maintenir dans le planning de service où il terminait son dernier stage, cette période n'étant pas indispensable à la validation de son stage, pour laquelle il sera soumis à l'évaluation de droit commun comme les autres élèves infirmiers", justifie l'AP-HP dans un communiqué.


       La loi de financement de la Sécurité sociale pour 2015

       ( finances hospitalieres n°87 janvier 2015)

    Le PLFSS    devrait marquer une augmentation de 2,2% des dépenses d’assurance-maladie, par rapport à un ONDAM rectifié 2014, en baisse de 800 millions d'euros par rapport à l’ONDAM voté, du fait de la modération des dépenses de médecine de ville et des établissements. Comme en 2013, la ministre a pu procéder en fin d’année au dégel partiel des crédits mis en réserve en début de campagne pour assurer le respect de l’ONDAM.


      
« Les internes repartent contre la loi santé »
Le Figaro  ( mediscoop du 13/01 )
Guillaume Guichard note en effet dans Le Figaro que « les internes en médecine reprennent le chemin de la fronde. L'intersyndicat national des internes (Isni) s'est réuni ce week-end pour fixer la marche à suivre des prochaines semaines quant au projet de loi Santé de Marisol Touraine ».
« Comme les médecins libéraux, les internes veulent réécrire le texte, qui focalise décidément les critiques », remarque le journaliste.

6 janv. 2015





La Lettre de Galilée


Pourquoi les médecins font-ils grève

Mardi 30 décembre
Alors que la Ministre de la Santé, Marisol Touraine, assure que les services d'urgences n'ont pas eu de pics de fréquentation anormaux en cette période de fête de fin d'année, la grève des médecins fait rage. Elle devait s'arrêter mercredi, rejoints lundi par SOS médecins, mais les médecins entament désormais leur deuxième semaine de grève. Et les deux syndicats, MG-France et la CSMF, promettent de prolonger leur action au-delà du 31 décembre (les 6 et 21 janvier).





       

Le contre-projet de loi santé des médecins hospitaliers ( le jdd du 6/01/15)

TRIBUNE - Une centaine de membres du le mouvement de défense de l'hôpital public (MDHP) publie sur leJDD.fr ses propositions pour améliorer le projet de loi santé du gouvernement.
Créé en 2009 pour s'opposer à la loi Bachelot, le mouvement de défense de l'hôpital public (MDHP) rassemble des médecins hospitaliers. Une centaine d'entre eux rendent public sur leJDD.fr un contre-projet à la réforme santé de Marisol Touraine.

Résumé des propositions du MDHP

1. La santé est un bien commun qui doit être également partagé et financé par la solidarité. Il s’agit d’un bien limité qui devrait être cogéré par l’Etat, les représentants des usagers/assurés et les représentants des professionnels. Cette cogestion devrait se faire dans le respect du libre choix pour les patients et de l’indépendance des professionnels.
2. Le principe éthique qui doit s’imposer dans tous les domaines de la santé relevant d’un financement solidaire est celui du "juste soin pour la personne au moindre coût pour la collectivité". Le gaspillage en santé pose d’abord un problème éthique. Sa réduction doit faire l’objet d’une politique volontariste et être enseignée tout au long des études médicales et de la formation continue.
3. Il faut définir un "panier de soins" remboursé à 100% par l’Assurance maladie, en supprimant les assurances privées dites "complémentaires"(mutualistes ou non) et en les remplaçant par des assurances supplémentaires prenant en charge les prescriptions et les actes ne faisant pas partie du panier de soins financé par la solidarité.

                                               SIH du 6/01/15
           
                   SIH  Solutions
Logo  SIH  Solutions
Le pari de SIH-Solutions est de porter le regard des uns et des autres sur les systèmes d'information hospitalier.

A travers des reportages vidéos et des textes d'experts hospitaliers vous pourrez ainsi découvrir les coulisses des autres établissements de santé.

Nous avons lancé un groupe de discussion sur LinkedIn : Système d'Information Hospitalier - SIH Témoignages. N'hésitez pas à nous rejoindre et à faire part de vos expériences.

Pour en savoir plus : cardine@sih-solutions.com
   


       
communiqué Paris, 6 janvier 2015

Les centres SOS Urgences Mains privés en grève
contre le projet de loi de santé

La Fédération européenne des services urgences mains (FESUM) annonce aujourd'hui que, malgré le renoncement de la Fédération de l'hospitalisation privée (FHP), la grande majorité des 36 centres privés agréés SOS Mains est en grève depuis lundi afin de protester contre le projet de loi de santé.
« Ce projet de loi menace gravement la médecine libérale et en particulier les cliniques privées assurant un service d'urgences. Notre mouvement est très suivi. Il vise à sensibiliser les patients sur le risque de disparition demain des centres privés de prise en charge des urgences de la main, si un tel projet de loi venait à passer », déclare Guy Raimbeau, nouveau président de la FESUM.

4 janv. 2015




 BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2015 A TOUS

L’Assurance-maladie joue la carte de la transparence

[02 janvier 2015 - 11h21] Un tournant dans l’accès aux données de santé publique ! L’Assurance-maladie propose depuis le jeudi 18 décembre une série de données de santé en ligne. Initié en 2002, ce projet consiste à créer plus de transparence sur l’offre et la consommation de soins en France.
Depuis le 18 décembre, l’Assurance-maladie diffuse sur le site www.data.gouv.fr sa première plate-forme en open data. Concrètement, il s’agit de mettre à disposition des données anonymes de santé qui figurent dans les dossiers médicaux des patients, comme les feuilles de soins et les comptes-rendus d’hospitalisation.
Pour les défenseurs de ce dispositif, il s’agit aussi d’avoir plus de visibilité sur les prescriptions médicamenteuses. L’objectif étant d’améliorer la traçabilité sur les molécules mises en vente par les laboratoires ainsi que leur date de commercialisation. Mais pour les opposants à ce projet, mettre à disposition autant de données impliquant des laboratoires et des acteurs privés est aussi un pas vers de potentielles dérives. Et malgré les précautions pour garder les données anonymes, le risque d’identification des patients ne serait pas nul.
 


   L e ...