Rechercher dans ce blog

29 sept. 2016




      HOSPITALIDEE         


Publier un avis sur un hôpital, une clinique ou un médecin

                                                                  La plateforme propose de publier un avis et des commentaires  sur les hôpitaux , les maternités ou les médecins tout comme pour les hôtels ou les restaurants.Pour les créateurs du site , au-delà de la note , le ressenti des usagers sera transmis aux établissements de façon anonyme afin qu'ils mesurent le niveau de satis faction général et prennent conscience des dysfonctionnements éventuels.


24 sept. 2016




             

Optimisation du parcours sanitaire et médico-social grâce à ViaTrajectoire

 

techniques hospitalières sept/oct 2016

 

Marie Noblet-Dick / 2 p. // ViaTrajectoire est un site qui offre aux hôpitaux des 13 grandes régions une aide à l’orientation et à l’admission en structures sanitaires (SSR, HAD), en secteur d’hébergement médicalisé pour personnes âgées (Ehpad, USLD) et bientôt pour les personnes en situation de handicap. Ce service public gratuit, confidentiel et sécurisé propose un annuaire détaillé des structures et un moteur de recherche intelligent, et permet de demander une admission en ligne. L’optimisation de l’orientation, la réactivité des structures receveuses, l’actualisation en temps réel des listes d’attente et l’évaluation de l’offre et des besoins au travers de l’observatoire contribuent à l’optimisation du parcours sanitaire et médico-social. --- Mots-clés : parcours patient ; plateforme numérique ; SI ; annuaire des établissements ; admission.

16 sept. 2016






Hôpital : les nouvelles technologies au service d'une

meilleure « expérience patient »

 ASCOM AVIS D'EXPERT DU 15/9/16 - Par Cyril Dufresne - Directeur Solutions Ascom France

  15 septembre 2016 - Désormais soumis à des objectifs de rentabilité, les hôpitaux font aujourd'hui face à des pressions budgétaires de plus en plus fortes, combinées à des obligations règlementaires très contraignantes.
 Réduction des coûts et productivité sont devenues des enjeux majeurs. Dans ce contexnt pas à la digitalisation, afin de favoriser la communication et la coopération entre les différents services.

Cette évolution est indispensable pour gagner en efficacité et en qualité dans la prise en charge des patients. Les nouvelles technologies apportent une réponse concrète aux problématiques rencontrées quotidiennement par les établissements de santé, en particulier dans l'amélioration de leur organisation. La transformation numérique des hôpitaux est en marche...



        

Cardio : médaille d’or décernée au Professeur Alain Cribier

réseau CHU du 13/09/2016
Le Pr  Alain Cribier reçoit la médaille d'or de la Société Européenne de Cardiologie, lors de son congrès annuel, le 29 août 2016.
Le Pr Alain Cribier reçoit la médaille d'or de la Société Européenne de Cardiologie, lors de son congrès annuel, le 29 août 2016.
La prestigieuse médaille d'or de la Société Européenne de Cardiologie a été décernée au Professeur Alain Cribier, le 29 août 2016. Cette médaille récompense son impressionnant parcours professionnel et son "exceptionnelle contribution" à la science.

7 sept. 2016




        
Le 20/09/2016

Conférence "Santé connectée 2016" 
Conférence-débat 
Le pôle événementiel du groupe Les Echos organise une conférence sur la santé connectée avec une série d'interventions et de débats portant notamment sur la stratégie nationale "e-santé 2020", l'interopérabilité des systèmes d'information hospitaliers, le déploiement du dossier médical partagé (DMP), les objets connectés ou encore  l'"uberisation" de la santé.
Lieu: Salons de la Maison des arts et métiers, 9 bis avenue d'Iena, 75116 Paris
Renseignements et inscription



          

Téléconseil médical: MesDocteurs ouvre un service de visioconférence

La start-up MesDocteurs.com, spécialisée dans le téléconseil médical, a annoncé dans un communiqué du 1er septembre l'ouverture à ses utilisateurs d'une fonctionnalité permettant de contacter par visioconférence un médecin généraliste ou spécialiste.


        Hôpitaux: Un acte de violence contre un soignant toutes les 30 minutes en France
 
Principale cible : le personnel médical, infirmières en tête, qui représente 85 ... injures, insultes et menaces fusent également en milieu hospitalier.


     

Où en sont les Territoires de soins numériques ? (Volet 1 : eTicss)

DSIH,@lehalle, MARDI 06 SEPTEMBRE 2016
 
Soyez le premier à réagirLes cinq sites pilotes sélectionnés en réponse à l’appel à projets Territoires de soins numériques (TSN) ont une finalité commune – mettre les systèmes d’information en santé au service des parcours et de la coordination –, mais des trajectoires diverses. DSIH.fr vous propose un arrêt sur images dans chacun de ces territoires, en commençant par le Nord Saône-et-Loire où la ministre de la Santé était invitée à découvrir eTicss (Territoire innovant coordonné santé social) le 2 septembre dernier.
MTouraine_eticssMarisol Touraine assiste le 2 septembre à une présentation du programme eTicss, à Montchanin (Saône-et-Loire). De gauche à droite : Jean-Yves Vernochet, maire de Montchanin, Christophe Sirugue, député de Saône-et-Loire tout fraîchement nommé secrétaire d’État à l’Industrie, Marisol Touraine, et Gilbert Payet, préfet de Saône-et-Loire.


  

« Le plus grand centre de recherche biomédicale d’Europe inauguré au Royaume-Uni »

Sciences et Avenir Mediscoop du 6/9/16
 
Sciences et Avenir indique que « jeudi 1er septembre 2016, les premiers scientifiques ont pris possession des locaux fraîchement achevés de l’Institut Francis Crick, le plus grand laboratoire de biomédecine d’Europe ».
Le magazine explique que « ce centre de recherche s’élevant dans le ciel de Londres sur 8 étages et s’enfonçant de 4 niveaux dans ses entrailles accueillera jusqu’à 1 500 personnes, dont 1 250 scientifiques. Les chercheurs de l’Institut Francis Crick s’y emploieront notamment à explorer le développement des maladies, dans l’espoir de mieux traiter les cancers, maladies cardiaques, infections et maladies cérébrales ».


   

« Scandale de la Dépakine : ne chipotons pas… »

LibérationMediscoop du 6/9/16
 
Eric Favereau note dans Libération qu’« interrogée sur l'indemnisation des victimes de l'antiépileptique, la ministre de la Santé a affirmé que l'Etat n'allait pas «chipoter». Un vocabulaire surprenant au vu de l'ampleur du scandale sanitaire ».
Le journaliste remarque ainsi que « l’expression est un peu malheureuse », citant Marisol Touraine : « On ne va pas chipoter. Il faut que les victimes soient indemnisées rapidement et simplement. Et [si l’Etat] pense que d’autres responsables que [lui] sont en jeu, alors il va se retourner contre eux ».

   L e ...