Rechercher dans ce blog

25 oct. 2016



MED'IN Toulouse : " Journée de la valorisation " de l'innovation en santé

  vendredi 21 octobre 2016. Réseau CHU

Le CHU de Toulouse lance la première journée de la valorisation "MED'IN Toulouse, de l'invention au patient".  Intervenants académiques et industriels  seront au rendez-vous le 22 novembre 2016 pour débattre des enjeux de l'innovation en santé. 
Ouvert à tous, cet événement vise à informer et sensibiliser sur les enjeux du transfert vers le monde industriel et de la protection des innovations. Parce que : "Valoriser, c'est permettre aux patients d'accéder à de nouvelles thérapeutiques et de nouvelles technologies dans la prise en charge de leur santé", explique-t-on au CHU de Toulouse. Raymond Le Moign, son directeur général inaugurera cette première édition de MED'IN Toulouse : "de l'invention au patient". Odile Sechoy-Balussou, directrice de la Recherche et de l'Innovation (DRI) présentera, quant à elle, les actions du CHU en matière de valorisation.

24 oct. 2016




            

Les nouveaux enjeux des professionnels de Santé : Vers des soins mieux connectés ?

 dsih octobre 2016


HP & Bearing Point , Octobre 2016 : Les progrès technologiques viennent progressivement bousculer les habitudes. La dématérialisation des processus est déjà à l’œuvre tandis que les technologies mobiles et les objets connectés ont montré un potentiel important et se préparent à modifier sensiblement la pratique de la médecine.
L’accentuation de la pression sur les finances publiques et les dépenses de la Sécurité sociale a poussé les gouvernements successifs à réformer le secteur. Le patient 2.0 est un individu digitalisé qui s’informe sur les réseaux sociaux et qui recherche une qualité de prise en charge et davantage de services tels qu’il les vit avec sa sphère privée ou avec des entreprises. Mais il ne souhaite pas pour autant que ses données privées soient divulguées. Un changement de référentiel s’opère également autour du parcours de soins : la chaîne de soins ne se veut plus organisée en silo, autour de l’hôpital, mais centrée autour du patient davantage responsabilisé.


          

Dossier pharmaceutique : l'absence du recueil de consentement pointé du doigt

Charles Blanc-Rolin,  17 OCTOBRE 2016 DSIH                                                                                   
Dans un communiqué daté du 12 octobre 2016, la CNIL pointe du doigt l’absence du recueil de consentement du patient lors de l’ouverture d’un dossier pharmaceutique (DP) informatisé.
Comme pour tout traitement informatisé de données de santé à caractère personnel, le patient doit donner préalablement et de manière explicite, son consentement exprès et spécifique au traitement, dont le recueil doit être tracé.
La CNIL rappelle d’ailleurs dans une « fiche mémo » sur le DP, que le patient peut librement refuser la création de son dossier pharmaceutique sans avoir à se justifier.



dossier pharmaceutique CNIL
Cette obligation juridique semble être oubliée de certains pharmaciens, car la CNIL a reçu un nombre de plaintes suffisamment important pour publier un communiqué sur le sujet

23 oct. 2016




         

Le cerveau humain ne supporterait pas un voyage sur Mars


Le 19 octobre 2016.Passeport santé.net

Selon une étude menée par une équipe de chercheurs de l’université de Californie, aux États-Unis, le voyage sur Mars pourrait affecter le cerveau humain.

Un impact rapide et irréversible sur le cerveau

Aller sur Mars ! C’est le rêve de tous les astronautes. Pourtant cela pourrait ne jamais se faire. À en croire une étude publiée dans la revue Scientific Reports, s’éloigner de la gravité terrestre pourrait causer des dommages pour le cerveau humain. Selon ces travaux, les rayons cosmiques pourraient en effet avoir un impact sur la cognition. Une conséquence qui serait rapide et irréversible.


     

     

DMP: un déploiement dans neuf départements pilotes à partir de décembre

 18 octobre 2016 (TICsanté) -

 Le déploiement du dossier médical partagé (DMP) devrait débuter en décembre dans neuf départements pilotes, a annoncé le directeur général de la Caisse nationale d'assurance maladie des travailleurs salariés (Cnamts), Nicolas Revel, lors d'une audition par la commission des affaires sociales du Sénat le 5 octobre

L'article 96 de la loi du 26 janvier 2016 de "modernisation de notre système de santé" a confié à la Cnamts la responsabilité de déployer le dispositif, institué par la loi du 13 août 2004 réformant l'assurance maladie mais dont la généralisation n'a jamais été finalisée..

une phase pilote de plusieurs mois sera lancée d'ici la fin 2016 auprès des assurés des caisses primaires d'assurance maladie (CPAM) du Bas-Rhin, de Bayonne (Pyrénées-Atlantiques), des Côtes-d'Armor, du Doubs, de Haute-Garonne, d'Indre-et-Loire, du Puy-de-Dôme, de la Somme et du Val-de-Marne.

13 oct. 2016



    Réseau CHU  du 11 octobre 2010

Recherche clinique : Le CHU Dijon Bourgogne dans le Top Ten

Les avis très positifs émis sur la recherche dijonnaise par le Haut Conseil de l’Evaluation de la Recherche et de l'Enseignement Supérieur suite à sa visite sur site ont été reçus avec fierté par le CHU de Dijon. Evalué pour la 1ère fois par cet organisme indépendant, Dijon a été classé parmi les 10 premiers CHU de France pour la production scientifique au regard des effectifs médicaux.


      

Le Dr Emmanuelle Lepage lauréate du Prix Hugo 2016

  Réseau CHU  - 11 octobre 2016.

Docteur Emmanuelle Lepage, responsable de la clinique de la sclérose en plaque - CHU de Rennes
Docteur Emmanuelle Lepage, responsable de la clinique de la sclérose en plaque - CHU de Rennes

Le Dr Emmanuelle Lepage (CHU de Rennes) vient de remporter le Prix HUGO 2016 pour sa recherche originale sur le traitement de la sclérose en plaques (SEP). Son étude conduite sur une cohorte de 200 patients a démontré l’intérêt d’une corticothérapie orale à forte dose. Plus facilement accessible, ce traitement dispensé sur prescription d’un neurologue apporte un meilleur confort aux patients. Il présente aussi un rapport coût efficacité probablement amélioré puisqu’il évite une hospitalisation ou l’intervention d’un professionnel à domicile. Les résultats de l’étude COPOUSEP (Corticothérapie Orale dans le traitement des POUssées de SEP) ont été publiés dans la prestigieuse revue internationale Lancet, en juin 2015.

Finances hospitalières octobre 2016
         

  
L'année 2016 a vu l’entrée en vigueur de la réforme du financement des services d’urgences hospitalières, reposant principalement sur un recalibrage du forfait annuel (FAU)1 sans remise en cause profonde des grandes règles jusqu’ici applicables. Plusieurs rencontres ont été organisées par la DGOS à partir de 2015 afin de consulter les fédérations hospitalières et professionnels du terrain sur la construction du nouveau modèle. La réforme montera en charge de façon progressive, avec un lissage des effets revenus sur quatre ans (entre 2016 et 2019), à la demande des fédérations hospitalières qui ont invoqué le contexte financier très contraint.

Finances hospitalières octobre 2016
       

 
L’incitation financière à l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins (IFAQ) est généralisée à compter du 1er janvier 2016 à tous les établissements de santé exerçant l’activité de médecine, chirurgie, obstétrique1. En application du décret n° 2015-1866 du 30 décembre 2015, l’arrêté du 5 août 2016 vient préciser les modalités de calcul du montant de la dotation complémentaire mentionnée à l’article L. 162-22-20 du code de la sécurité sociale (CSS)4 pouvant être allouée aux établissements qui répondent à des critères d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins.

8 oct. 2016



            

Edito - Peut-on être un infirmier heureux ?

par Infirmiers.com. 


Suicides, précarité de l'emploi, conditions de travail de plus en plus délétères, professionnels ignorés… Alors que le malaise de la profession infirmière est grandissant, plusieurs questions se posent : y a-t-il des infirmiers heureux mais surtout comment l'être et le rester ?
soignants sourires smileys
Être infirmier et heureux n'est pas si paradoxal.

Ces derniers mois, la profession infirmière a fait face à de bien tristes actualités : suicides d'infirmiers, précarité, voire pour certains jeunes diplômés chômage, conditions de travail délétères… Pourtant, certains infirmiers parviennent bel et bien à demeurer heureux.

4 oct. 2016



Réseau CHU du 4/10/16
         

Présidentielles 2017 : les responsables hospitaliers préparent leurs propositions

Dans la perspective de l'élection présidentielle de 2017, l'Association nationale des directrices et des directeurs d'hôpital (ADH) prépare ses propositions sur la politique de santé.


réseau CHU du 4/10/16
           

Frédéric Valletoux préside à nouveau la FHF et Gilles Calais prend la tête de la FHF Cancer

Frédéric Valletoux a été réélu à la tête de la Fédération hospitalière de France (FHF) pour un mandat de trois ans par le conseil d’administration, le 28 septembre 2016. Le lendemain, c’était au tour du Pr. Gilles Calais d’être désigné à la présidence de FHF Cancer. Il succède au Pr Norbert Ifrah, nommé en juin dernier à la présidence de l’INCa.


      
Etude : les professionnels de santé consacrent 40% de leur temps à la documentation médicale

Pourtant, seuls 16% des dossiers patients sont complets au moment de la prise en charge, et 44% des comptes rendus d’hospitalisation sont adressés au-delà des délais réglementaires
Paris, le 4 octobre 2016Nuance Communications dévoile les résultats d’une enquête exclusive menée avec Les Echos Etudes, sur les défis que représente la documentation médicale en France. Dans un contexte où la numérisation des établissements de santé et leur transition vers le zéro papier sont plus que jamais d’actualité, encouragés par différents programmes tels que Hôpital Numérique, l’enquête évalue l’impact de la gestion de l’information médicale sur le quotidien des médecins, la qualité des soins et la performance économique des structures de santé.

L’enquête a permis aux professionnels de santé de s’exprimer sur leurs pratiques en matière de gestion de l’information médicale et la façon dont sont documentés les dossiers patients, de l’admission à la sortie. Elle permet de donner une image de la réalité des établissements de soins en matière d’information médicale, à l’aube des nouvelles collaborations exigées dans le cadre de la mise en place des Groupements Hospitaliers de Territoire (GHT)


Hotwire PR pour Nuance
Céline Hautin, Kelly Martin, Noémie Minster
nuanceFR@hotwirepr.com
01 43 12 55 66 / 45 / 70 / 73



             

Les pharmaciens militent pour le droit de vacciner

[04 octobre 2016 destination santé-
Devant une méfiance de plus en plus marquée des Français face aux vaccins, l’Ordre national des pharmaciens communique sur sa volonté d’être partie prenante des politiques vaccinales. En clair, les officinaux manifestent leur souhait d’immuniser la population contre la grippe.

   L e ...