Rechercher dans ce blog

31 janv. 2017



      Réseau CHU 31 janvier2017 
      

Les CHU s’invitent dans la campagne présidentielle - rdvs le 7/02/2017

Conférences DG, Doyens, Présidents CME - jeudi 26 janvier 2017.


#Présidentielles2017 - les CHU s'invitent au débat De gauche à droite : Jean-Pierre Dewitte, Président de la conférence des directeurs généraux de CHU, Pr. Jean-Luc Dubois-Randé, président de la conférence des doyens des facultés de médecine, Pr. Michel Claudon, président de la conférence des présidents de commission médicale d’établissement (CME) de CHU. copyright IZEOS
#Présidentielles2017 - les CHU s'invitent au débat De gauche à droite : Jean-Pierre Dewitte, Président de la conférence des directeurs généraux de CHU, Pr. Jean-Luc Dubois-Randé, président de la conférence des doyens des facultés de médecine, Pr. Michel Claudon, président de la conférence des présidents de commission médicale d’établissement (CME) de CHU. copyright IZEOS

A trois mois des élections présidentielles, les directeurs généraux de CHU, les doyens des facultés de médecine et les présidents des commissions médicales d’établissement adressent leurs propositions aux candidats et informent la presse de cette initiative. 




     DSIH   janvier 2017
             

Un DMP, ou plusieurs DMP ?

Cédric Cartau, MARDI 31 JANVIER 2017

Ceux qui sont persuadés que le DMP verra le jour un jour, vous pouvez arrêter derechef la lecture du présent article et retourner devant Qui veut gagner des millions ? ou Le Loft 18e saison.
La stratégie claire des pouvoirs publics de confier le bébé à la CNAM implique l’objectif aussi clair de conditionner, à terme, les remboursements de soins de la médecine de ville et des établissements à la transmission des données médicales dans le DMP. Il a fallu presque 10 dix ans pour parvenir à la T2A, et encore, la psychiatrie et une bonne part du médico-social ne s’y sont toujours pas mis. C’est pas gagné…


   

   

Doctolib fait son entrée à l’hôpital

DSIH, Pierre Derrouch, LUNDI 30 JANVIER 2017


La prise de rendez-vous constitue le point de départ du parcours de soins. Les hôpitaux, dans le contexte de réorganisation portée par les groupements hospitaliers de territoire, s’intéressent de plus en plus à la digitalisation de cette étape. Doctolib, start-up française, les accompagne.





Créé en 2013 par de jeunes entrepreneurs du Web, Doctolib s’est imposé sur le créneau de la prise de rendez-vous médical en ligne. Avec 6 millions de patients sur le site chaque mois, il est devenu le premier site de destination en la matière.


DOCTOLIB

15 janv. 2017




          

open data : lancement d’une nouvelle version du portail data.gouv.fr

« Conformément à la feuille de route « open data » du gouvernement, la mission Etalab a lancé une nouvelle version du portail data.gouv.fr ce mercredi 18 décembre. Cette nouvelle version a été entièrement développée à partir de solutions open source.
Outre un moteur de recherche plus performant, ce nouveau portail sera également plus accessible pour l’ensemble des citoyens grâce à des outils de datavisualisation, facilitant ainsi la compréhension des données. Le portail sera également plus interactif, avec la possibilité offerte aux citoyens, développeurs, associations et entreprises de publier des jeux de données ou encore des datavisualisations. »



Echodoc  janvier 2017
                 

Mise à jour des notices d’autorité UNIMARC

L’IFLA publie, ce 2/01/17, une liste complète des dernières mises à jour (2012 et 2016) des notices d’autorité UNIMARC. Lien

13 janv. 2017



       Réseau CHU n° 867 janvier 2017 

Grand Paris Nord : un campus hospitalo-universitaire (HU) unique en France

Assistance Publique - Hôpitaux de Paris -

Pour la 1ère fois en France, un hôpital et une faculté de médecine seront simultanément construits sur un campus. Implanté en Seine-Saint-Denis, au sein de la ZAC des Docks de Saint-Ouen, dans un quartier en pleine transformation dans le contexte du Grand Paris, le projet s’appuiera dès sa conception sur les trois piliers traditionnels de l'excellence HU : soin, enseignement et recherche. Le 19 décembre 2016, après avoir reçu l'aval du gouvernement, l'Assistance Publique – Hôpitaux de Paris, l’Université Paris-Diderot, la Mairie de Saint-Ouen, la Préfecture de la région d’Île-de-France - Préfecture de Paris, l’établissement public territorial Plaine Commune et SEQUANO, le concessionnaire de la Zone d’Aménagement Concerté des Docks signaient l'acte de naissance de ce vaste programme.


       
 
Le plan d'assurance qualité des recettes PMSI prôné par le guide de la DGOS publié en novembre dernier se veut une plateforme de progrès et d'amélioration continue de la qualité des informations sources du PMSI. Pour ce faire elle associe le DIM mais aussi tous les acteurs du processus de production du PMSI a sein des établissements autour d’une démarche de maîtrise des risques.

Vecteur d’une meilleure représentativité des recettes des établissements, ce plan d’assurance qualité constitue aussi une source de justification du contrôle interne des recettes, nécessaire à la certification par les commissaires aux comptes. 


Finances hospitalières n°109 janvier 2017


    


 
La LFSS pour 2017 a été définitivement adoptée par l'Assemblée Nationale le 5 décembre dernier. Elle a fait l'objet, conformément à une tradition bien établie, d'une saisine du Conseil Constitutionnel par l'opposition. La progression prévue de l'ONDAM est de 2,10% contre 1,75% pour 2016. Ce relèvement après deux années de baisse du taux de progression est en fait destiné à permettre le financement de la convention médicale (pour environ 400 M€) et du relèvement du point d'indice dans la FPH (pour environ 770 M€)
 Finances hospitalières n° 109 janvier2017


 Revue des liens  et des outils du web janvier2017

        
OneQstn est un service en ligne qui permet de créer facilement un sondage en ligne. On peut même dire qu’il est difficile de faire plus simple.
Interface minimaliste pour ce petit utilitaire qui va vous permettre de poser une question à autant de personnes que vous le souhaitez


     Miroir social janvier 2017

Réouverture des lits et augmentation des effectifs : une nécessité urgente !


par Yves Kottelat Themes: Santé & conditions de travail, Emplois & compétences, Dialogue social

Les hôpitaux ont subi ces derniers mois une réduction significative de leurs lits d’hospitalisation imposée par les ARS, au nom de la baisse des dépenses d’assurance maladie et du soi-disant développement de l’ambulatoire. De ce fait, il leur est impossible d’accueillir et de prendre en charge correctement les patients. Cette situation est aggravée par l’épidémie de grippe.
C’est aussi le résultat de la réduction de personnels conséquence du plan triennal d’économies de plus de 3 milliards décidé par le gouvernement pour les hôpitaux. La mise en oeuvre forcée des GHT et de la Loi Touraine, conduit les hôpitaux dans le mur.

 Mediscoop du 13/01/17
   

« Faut-il obliger les soignants à se vacciner contre la grippe ? »

La Croix Le Parisien Le Monde 
 
C’est ce que se demande La Croix, qui indique que « le ministère de la Santé réfléchit à une obligation vaccinale pour les médecins ou les infirmiers afin de protéger les patients ».
Pierre Bienvault explique ainsi que « mercredi, le Pr Benoît Vallet, à la tête de la Direction général de la santé, a annoncé que les autorités sanitaires allaient «réfléchir» à une obligation de vaccination des soignants contre la grippe, les mesures incitatives n’étant pas suffisantes. Selon les estimations du ministère, seuls 25% à 30% des soignants se font vacciner contre la grippe chaque année ».
« De son côté, Martin Hirsch, directeur général de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP), a indiqué jeudi que le taux de vaccination du personnel était «mauvais», de «10% chez les paramédicaux» et de «25% chez les médecins» »,
relève le journaliste.

   L e ...