Enquête sur les honoraires privés des médecins
L'AP-HP a lancé une enquête sur les honoraires privés de quelque 318 médecins hospitaliers des hôpitaux de Paris.
L’hospitalisation à domicile, une alternative économique pour les soins de ville et de réadaptation.
Anissa Afrite, Laure Com-Ruelle, Zeynep Or, Thomas Renaud
Questions d'économie de la santé n° 119
Pour faire face aux besoins de la population vieillissante, créer par exemple 10 000 places d’HAD représenterait à terme une économie de près de 350 millions d’€ par an pour les financeurs publics. L’HAD représente donc une alternative économique intéressante. Elle ne peut toutefois être envisagée pour tous les patients car elle nécessite presque toujours la présence d’un entourage aidant.
Lire la suite
Télécharger le communiqué de presse
Xavier Bertrand a signé le 20 février 2007 la circulaire relative à la campagne budgétaire 2007 des établissements de santé (Ministère de la Santé, 22 février 2007)
La Direction de l'hospitalisation et de l'organisation des soins du ministère de la Santé annonce pour 2007 une progression de plus de 2 milliards d'euros des moyens alloués aux établissements de santé. Plus de 400 millions d'euros seront affectés en 2007 au financement des plans urgences, périnatalité, cancer, psychiatrie et santé mentale, prise en charge et prévention des addictions, solidarité grand âge, maladies rares.
Communiqué de la DHOS
Conférence nationale sur l’Investissement Hospitalier du Plan Hôpital 2007 au Plan Hôpital 2012 (Ministère de la Santé, 13 février 2007)
Le plan «Hôpital 2012» se déploie autour de trois priorités : achever la mise aux normes des établissements, permettre la mise à niveau du système d’information hospitalier, accompagner la recomposition hospitalière et les Schémas Régionaux d’Organisation des Soins de troisième génération. Pour satisfaire ces objectifs, 10 milliards d’euros sont débloqués dont un financement spécifique de l'Assurance maladie de 5 milliards d'euros sur cinq ans, via l'ONDAM 2008, pour poursuivre la modernisation du parc hospitalier. L'objectif est de poursuivre la modernisation engagée dans le plan Hôpital 2007, mais aussi d’accompagner les autres réformes comme la T2A et la nouvelle gouvernance hospitalière. L'année 2007 sera consacrée au recensement des besoins et à la priorisation des projets par les ARH. Les premiers projets seront ainsi retenus début 2008 pour pouvoir sortir de terre à partir de 2009-2010.
Le discours de Xavier Bertrand
Le dossier de presse de la conférence
Voir aussi le communiqué de presse de la FHP du 15 février dénonçant des tarifs 2007 très insuffisants
Premiers États Généraux des infections nosocomiales (Ministère de la Santé, 9 février 2007)
Les premiers États Généraux des infections nosocomiales, organisés les 8 et 9 février 2007 à Paris par le Lien, l'association de lutte, d'information et d'étude des infections nosocomiales, ont été l'occasion de regrouper patients, professionnels et établissements de santé, tutelles (ARH, Assurance maladie, DASS, DRASS...), spécialistes, afin d'aborder, dans un souci de transparence, la lutte contre ces infections qui est une « priorité publique ».
Le discours de Xavier Bertrand
« La déclaration de Paris - 2007 »
Rapport d’information sur la prise en charge des urgences médicales.
Une mission d'information de l'Assemblée nationale présente cinquante propositions afin d'améliorer la prise en charge des urgences médicales. Afin de consolider la permanence des soins, la mission propose notamment de développer l'information de la population sur le bon usage de la permanence de soins et de l'aide médicale urgente, de favoriser le regroupement des secteurs de garde pour alléger les charges dans le respect du principe d'égalité aux soins, d'harmoniser les interconnexions informatiques des différentes plateformes participant à la régulation des appels (15, 18, libéraux, SOS Médecins), de charger officiellement les structures hospitalières publique ou privée de la permanence des soins après minuit quand celle-ci ne peut être assurée par des libéraux (avec affectation des moyens adéquats), d'encourager la participation des médecins libéraux au service public hospitalier.
Le rapport sur le site de l'Assemblée nationale