* Indicateurs de suivi économique et financier des établissements de santé de 2002 à 2005 (DREES, juin 2007)
En 2005, plus d'un hôpital public sur trois était déficitaire, contre un sur quatre en 2002. Les établissements publics, hormis les grands centres hospitaliers, affichent en 2005 leur niveau de rentabilité économique le plus faible. La DREES estime que « ces déséquilibres peuvent provenir soit d'une mauvaise allocation de la dotation globale par rapport à l'activité réalisée, soit de charges excessives des établissements ». Parallèlement, le chiffre d'affaires des cliniques MCO (médecine, chirurgie, obstétrique) a augmenté de 27 %, leur rentabilité s'est nettement améliorée et leur investissement progresse. Des évolutions s'inscrivant, selon la DREES, dans la logique du plan Hôpital 2007.
DREES - Etudes et résultats n° 576
* Budgets hospitaliers : les hôpitaux en déficit en 2006 (FHF, 22 juin 2007)
La Fédération hospitalière de France, la Conférence des directeurs généraux de CHU et la Conférence des directeurs de centres hospitaliers ont renouvelé l'étude des déficits des établissements de santé publics pour l'année 2006. Cette étude montre clairement l'ampleur du problème posé par le sous-financement des établissements de santé publics et confirme un volume de déficits conforme aux estimations initiales de la FHF.
Le communiqué de la Fédération hospitalière de France et l'enquête
Le nouveau site officiel du Dossier Médical Personnel
Le Groupement d’Intérêt Public chargé de la mise en oeuvre du Dossier Médical Personnel (GIP-DMP) vient de mettre en ligne son nouveau site Internet.
Le communiqué de presse du 27 juin 2007