Rechercher dans ce blog

26 nov. 2013



          

La sécurité du médicament : 3 questions à Patrick de Courcel, représentant des usagers à l’AP-HP

A l’occasion de la semaine nationale de sécurité des patients (25-29 novembre), Patrick De Courcel, représentant des usagers à l’AP-HP, nous en dit plus sur la sécurité du médicament.

Pourquoi est-il essentiel de faire un bon usage du médicament à l’hôpital ?
Les patients que nous sommes tous, y compris les soignants, doivent se montrer très vigilants face aux médicaments. Nous en avons un besoin évident  pour guérir, ou même parfois pour vivre, mais ils peuvent aussi être mortels ou sources de handicap.

médicaments 400 300
De nouveaux risques sont apparus pour les patients de l’hôpital : le développement des produits génériques que certains ont du mal à utiliser, en particulier quand ils sont âgés et habitués à un produit de marque ; la banalisation du médicament qu’on peut aujourd’hui acheter sur le web ; l’augmentation des trafics de produits non contrôlés à travers le monde ; ou encore le nomadisme médical qui permet de se faire prescrire différents médicaments, sans prendre conscience des risques liés aux interactions. Il est essentiel que l’hôpital n’ajoute pas à ce risque mais participe à sa réduction

   L e ...