Rechercher dans ce blog

14 oct. 2014



      « Vers une hospitalisation... à l'hôtel »

Le Parisien  ( source  mediscoop du 10 octobre)

Daniel Rosenweg indique dans Le Parisien que « dans le cadre du projet de loi de financement de la Sécurité sociale [PLFSS], des innovations sont à l'étude. A la clé, des répercussions très concrètes pour les patients ».
Le journaliste souligne ainsi que « le PLFSS pour 2015 sera examiné cette semaine par la commission des Affaires sociales de l'Assemblée. Un projet qui prévoit 3,2 milliards d’euros d'économies », et observe que « le nouveau plan de financement de la Sécu devrait proposer une série de mesures pour développer la chirurgie ambulatoire »

Le journaliste relève que « des hôtels hospitaliers ont déjà fait leur apparition, mais ces structures, plus économiques qu’une chambre d’hôpital (environ 50 € la nuit au lieu de 1250 €, selon les calculs du député [Olivier Véran, rapporteur du volet Assurance-maladie du PLFSS]), sont à la charge du patient ».
Le député « va donc déposer un amendement pour expérimenter la construction d’hôtels hospitaliers, comprenant par exemple une infirmière 24 heures sur 24. Ils seraient financés par le fonds d’investissement régional. Le prix de la nuit serait pris en charge par l’Assurance-maladie », poursuit Daniel Rosenweg.

   L e ...