Rechercher dans ce blog

22 févr. 2015



Non au plan d'économie pour les hôpitaux

 source :févr 16/ 2015 Miroir social

Le 4 février dernier, la Ministre de la Santé a présenté aux conférences hospitalières (FHF, conférences des directeurs et conférences médicales des CHU, des hôpitaux et des établissements de psychiatrie) un plan d’économies budgétaires de 3 milliards d’ici 2017, accompagné des réformes structurelles nécessaires au financement du pacte de responsabilité. Ainsi la ministre justifie-t-elle des objectifs nationauxla x des dépenses d’assurance maladie (ONDAM) « historiquement bas »

La réduction des capacités hospitalière, des effectifs et de la masse salariale sont les principales « orientations » qui devront être mises en œuvre par les directions d’établissement, sous le contrôle des ARS.

Les hôpitaux sont sommés de prendre le « virage de l’ambulatoire ». Dès 2016, ils devront réaliser la moitié des actes de chirurgie en ambulatoire (62 % en 2020). Il s’agit de réduire massivement les capacités actuelles de chirurgie pour dégager des économies en personnel et en fonctionnement des services.

Les hôpitaux sont fermement invités à « maîtriser leurs effectifs et leur masse salariale », à « mutualiser les services » dans le cadre des futurs (projet de loi santé) groupement hospitaliers de territoire (GHT). D’ici 2017, les hôpitaux devront tous avoir adhéré à un GHT. .


   L e ...