Rechercher dans ce blog

11 sept. 2014

   

        
 « Des patients conscients en pleine opération mais incapables de le faire savoir »


Mediscoop du 11/09


Le Monde note sur son site Internet : « Avis aux hypocondriaques, c'est un phénomène, glaçant, qui est étudié dans un rapport britannique qui vient d'être rendu public : l'état de conscience en pleine opération chirurgicale ».
Le journal observe que « jusqu'ici, aucune étude ne s'était penchée avec tant de soin sur le sujet », et relate cette information parue dans la presse britannique : « Il a fallu 3 ans d'enquête au Royal College of Anaesthetists et à l'Association des anesthésistes de Grande-Bretagne et d'Irlande pour parvenir à leurs conclusions ».
« A partir des témoignages de 300 personnes ayant vécu cette expérience traumatisante, les chercheurs estiment que le temps de conscience est en général assez court et survient au début ou à la fin de l'intervention, souvent lors de césariennes. Il concerne 158 Britanniques opérés chaque année, ce qui est heureusement très peu proportionnellement au nombre d'opérations pratiquées. Dans 41% des cas toutefois, l'expérience entraîne des séquelles psychologiques sur le long terme 
», précise Le Monde.

   L e ...