« Hôpitaux de Paris, les à-côtés de certains médecins »
Mediscoop du 22/04/16
Pierre Bienvault remarque dans La Croix qu’« au sein des
hôpitaux de Paris, certains médecins exercent des activités extérieures,
dans l’industrie pharmaceutique mais aussi, par exemple, à la SNCF.
Martin Hirsch, directeur de l’AP-HP, avance avec prudence sur ce
dossier, conscient que ces avantages sont parfois un moyen de maintenir
les médecins à l’hôpital public ».Le journaliste revient sur une « affaire » : « La scène se passe le 16 avril 2015 au Sénat. Une commission d’enquête sur le coût de la pollution auditionne un pneumologue réputé de l’AP-HP. Interrogé sous serment, le médecin est catégorique. «Je n’ai aucun lien d’intérêt avec les acteurs économiques» du secteur, affirme-t-il ».
« Un mensonge pur et simple. Le 16 mars dernier, Libération révèle que le pneumologue travaille comme médecin-conseil pour le groupe pétrolier Total », note Pierre Bienvault.
Jean-François Husson, sénateur (Les Républicains) de Meurthe-et-Moselle, déclare : « Nous avons été choqués et nous avons convoqué ce médecin pour avoir des explications ». Pierre Bienvault observe que « le pneumologue explique alors que ses conseils pour Total lui rapportent entre 50 000 et 60 000 € par an. Le directeur général de l’AP-HP, Martin Hirsch assure, lui, aux sénateurs qu’il ignorait tout de cette collaboration, source d’un possible conflit d’intérêts ».