Rechercher dans ce blog

5 mars 2018




             
                      
Logo Unafam

Communiqué
5 mars 2018
Pratiques « indignes » au CHU de Saint-Etienne :
l’Unafam souligne les problèmes structurels qui affectent la psychiatrie
La Contrôleure générale des lieux de privation de liberté, Mme Adeline Hazan, dénonce avec raison le recours illégal et abusif à l’isolement et à la contention au CHU de Saint-Etienne, en psychiatrie ou aux urgences, comme elle l’avait fait il y a deux ans pour un autre établissement, à la suite d’un signalement effectué par l’Unafam.

Il ne s’agit malheureusement pas d’un cas isolé. L’orientation donnée par l’article 72 de la loi du 26 janvier 2016, visant à une réduction des pratiques d’isolement et de contention, tarde à être mise en œuvre dans les établissements, en dépit des recommandations de bonne pratique de la Haute Autorité de Santé (HAS) et des instructions ministérielles.
Il est inadmissible que la loi ne soit pas respectée. Des patients admis en soins sans consentement sont, parfois dès leur arrivée, placés en isolement, voire sous contention, sans justification clinique réelle, ajoutant de la souffrance psychique à celle qui les a conduits à l’hôpital. Et il y aurait beaucoup à dire sur les conditions matérielles de l’isolement, souvent indignes, dans des chambres d’isolement délabrées, où les patients doivent faire leurs besoins dans un seau hygiénique.

   L e ...