Rechercher dans ce blog

24 oct. 2012



« Médecins : un accord au forceps, sans les mutuelles " ( source Mediscoop du 24/10)
Les Echos constate en effet que « l'Assurance-maladie a trouvé un accord avec les cinq syndicats de médecins libéraux pour encadrer les dépassements tarifaires. Mais les sanctions contre les abus paraissent faibles. Et les complémentaires santé restent en dehors, ce qui fragilise l'accord ».


Le journal explique que « l'accord prévoit la mise en place, l'été prochain, d'un contrat d'accès aux soins. […] Les praticiens qui signeront ce contrat s'engageront à limiter leurs dépassements et à facturer le tarif de la Sécurité sociale aux patients de condition modeste (bénéficiaires de la CMU et éligibles à l'aide à la complémentaire santé). En contrepartie, l' ;Assurance-maladie prendra à sa charge leurs cotisations. Leurs honoraires seront mieux remboursés par le régime obligatoire ».

Le quotidien observe toutefois que « pour obtenir la signature des syndicats de spécialistes, les pouvoirs publics ont dû lâcher du lest en ce qui concerne les sanctions prévues contre les pratiques tarifaires «excessives».Le seuil de 2,5 fois le tarif remboursable […] n'est indiqué que dans le préambule du texte, et de façon vague - ce niveau «pourra servir de repère»... ».

   L e ...