Rechercher dans ce blog

27 mars 2013




TRANSFERT de TÂCHES médicales: Les infirmières en sont capables!


The Journal of Advanced Nursing

Les infirmières, une fois formées, sont tout à fait capables d’assurer certains soins ou actes, jusque-là réservés aux médecins, démontre cette étude espagnole, publiée dans l’édition du 21 mars du Journal of Advanced Nursing.

25 mars 2013




La fabrique de malades. Ces maladies qu'on nous invente.


Boukris S.

Paris : Le Cherche Midi : 2013 : 236 p.

Cet ouvrage évoque la 'médecine marketing' et montre comment on manipule médecins et malades en jouant sur les peurs, comment on médicalise nos vies pour pratiquer davantage d'examens biologiques, de radiographies et faire consommer toujours plus de médicaments. Transformer des sujets bien portants en malades potentiels, tel est l'objectf de certains secteurs médicaux, privés ou publics, qui transmettent un message trompeur, lequel engendre de l'anxiété et génère un gâchis financier (d'après 4e de couverture.)
( source IRDES)





l'OCDE regrette la fin de la convergence tarifaire en France qui aurait permis d'économiser 7 milliards d'euros par an


La FHP-MCO, syndicat des cliniques et hôpitaux privés spécialisés en médecine, chirurgie et obstétrique (MCO) de la Fédération de l'hospitalisation privée, salue le dernier rapport de l'OCDE sur la situation économique de la France, qui regrette la fin de la convergence des tarifs des hôpitaux et ceux des cliniques, notant que si elle n'avait été arrêtée par l'actuel gouvernement, elle aurait permis de "générer une économie de 0,4% du PIB", soit environ 7 milliards d'euros par an.
L'OCDE (Etudes économiques de l'OCDE : France 2013, p. 27) estime qu'au total les dépenses de santé pourraient diminuer de 1,3 point de PIB, sans nuire à la qualité des soins, par une rationalisation des dépenses de santé, via notamment, outre la convergence tarifaire, l'intensification de l'ambulatoire et la réduction de la surconsommation de médicaments.





24 mars 2013



« La révolution de la donnée va bouleverser notre vision du système de santé ! »

Henri Verdier
Interrogé par l’Usine nouvelle sur le bien fondé de notre pétition « Libérez les données de santé », Henri Verdier, président d’Etalab, l’organisme chargé par le Premier ministre d’organiser la mise en place de l’Open data en France, apporte cette réponse :

« Sans doute, l’heure est-elle effectivement venue de poser les questions. Notre système de santé peut-il devenir encore plus efficient ? Son coût peut-il être mieux ajusté ? Son financement peut-il être plus efficace en utilisant un peu mieux les différents systèmes d’information disponibles ?


Focus sur les CHU

Reseau CHU,s)
55 ans après la création des CHU et 3 mois après les XIIIèmes Assises nationales hospitalo-universitaires, l’Association des directeurs d’hôpital (ADH) s’associe à RESEAU CHU pour publier un dossier sur le nouveau visage des hôpitaux universitaires.
A découvrir un panorama de ces piliers du système de santé français, leurs données repères et leurs défis à travers les interviews d’Alain Hériaud et de Philippe Domy, ancien et nouveau présidents de l’instance qui réunit leurs directeurs généraux…

19 mars 2013




Information médicale ou téléconsultation ?

 La consommation de NTIC à visée médicale connait une forte croissance. SI beaucoup d'internautes étrangers voudraient remplacer la visite chez le médecin par la tétéconsultation, le public français recherche plutôt des conseils et de l'information.





  Le circuit du patient au bloc : quand sécurité et productivité font bon ménage

Parce que les métiers du bloc ont des exigences spécifiques et qu’ils nécessitent une précision et une sécurité de tous les instants, Medasys a développé une solution dédiée, DxCare Circuit du Patient Opéré. Elle offre aux professionnels de santé toutes les garanties pour un exercice qualitatif de leur pratique en bénéficiant notamment des fonctionnalités du logiciel parent DxCare.




18 mars 2013




 NE PAS OUBLIER  :

 DOCUMATION - 20 et 21 mars  au CNIT Paris La Défense

 LE SALON DU LIVRE - 22 au 25 mars  Paris, Porte de Versailles



Le coût du dossier médical personnel depuis sa mise en place

FRANCE. Cour des comptes 

  Dans la première partie de son rapport, la Cour estime à au moins 210 millions d'euros le coût total du dossier médical personnel (DMP) entre la loi de 2004 l'ayant instauré et fin 2011, tout en soulignant le caractère incomplet des données régionales en ce domaine. La deuxième partie évoque brièvement les dispositifs informatisés de dossiers de patients hospitaliers, qui ont vocation à échanger des données avec le DMP ; plusieurs centaines d'établissements de santé ont entrepris de s'en doter .

16 mars 2013



critique du rapport Couty sur l’hôpital 2

A lire le rapport dans le détail, La gouvernance hospitalière ne bénéficiera pas d’une simplification de ses instances, source d’efficacité. La Commission Médicale d’Établissement (CME), le Comité Technique d’Établissement (CTE), la Commission des Soins Infirmiers, de Rééducation et Médico-Technique (CSI-RMT), le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de travail (CHSCT).et je  passe sur tous les autres comités « Théodule », seront maintenus, facteur de perte de temps en réunion multiples et inutiles. Pourquoi n’avoir pas décidé de créer un seul comité d’entreprise (CE) avec ses différentes attributions ?



Hôpital : pas d’autre voie que la mobilisation !


Chambre d'hôpital Cochin.
« Tourner la page de la loi Hôpital patients santé territoire et en écrire une autre… ». « À ceux qui veulent considérer l’hôpital public comme une entreprise, je veux dire qu’ils se trompent ». Marisol Touraine, ministre de la Santé, n’a pas lésiné sur les formules-choc à l’occasion de la remise du rapport Couty intitulé un « pacte de confiance pour l’hôpital ».
Mais derrière l’écran de fumée des mots, les 13 mesures annoncées, loin de rompre avec la politique des précédents gouvernements ne constituent que des aménagements mineurs et s’inscrivent dans la même politique de réduction de la place du service public et de privatisation de la santé.

11 mars 2013



Maisons de naissance : accord général au Sénat, mais toujours pas de vote


Après la commission des affaires sociales, le 20 février, le Sénat a examiné, le 28 février, la proposition de loi autorisant l'expérimentation des maisons de naissance, déposée en mai 2011 par Muguette Dini, sénatrice (centriste) du Rhône (voir notre article ci-contre du 21 février 2013 pour le contenu du texte). Lors de la discussion générale, Marisol Touraine, la ministre des Affaires sociales et de la Santé, s'est prononcée en faveur de la proposition de loi déposée par l'opposition,



Hôpital : Marisol Touraine annonce des engagements, pas encore des réformes


Le 4 mars, Edouard Couty a remis à Marisol Touraine la synthèse et les propositions du groupe de travail sur "le pacte de confiance pour l'hôpital". La ministre des Affaires sociales et de la Santé avait confié cette mission à l'ancien directeur des hôpitaux en septembre dernier (voir nos articles ci-contre du 5 et du 10 septembre 2012). Issu d'une large concertation avec les acteurs de l'hôpital public, le document développe pas moins de 46 propositions, réparties en plusieurs grandes thématiques : le service public hospitalier et les missions de service public de santé sur le territoire ; le financement des hôpitaux ; la gouvernance, l'organisation, le management et le dialogue social ; les relations avec l'Etat et les agences régionales de santé (ARS). Le rapport estime que "le retour de la confiance des patients, des professionnels et des autorités de régulation passe prioritairement par une évolution des méthodes et des pratiques dont il faut rappeler qu’elles doivent se fonder sur des valeurs fortes".





Le pacte de confiance



Nos concitoyens expriment de manière constante leur attachement à l’hôpital public et reconnaissent la qualité des soins qui y sont dispensés. Pour autant, les réformes engagées successivement, notamment sur les champs de l’organisation interne des hôpitaux ou de la structuration de l’offre de soins au sein des territoires de santé, ont pu déstabiliser une partie des décideurs hospitaliers, de l’encadrement, des professionnels médicaux et soignants.

En réponse à ces inquiétudes, Marisol Touraine, ministre des affaires sociales et de la santé, a pris un engagement vis-à-vis des professionnels hospitaliers, autour du pacte de confiance pour l’hôpital annoncé le 7 septembre 2013.

La phase de concertation en vue de formuler des propositions a été confiée par la ministre à Edouard Couty, directeur d’hôpital, conseiller maître honoraire à la cour des comptes et, précédemment, directeur de l’hospitalisation et de l’organisation des soins (ministère chargé de la santé) de 1998 à 2005.



6 mars 2013





Les internes veulent des gardes mieux payées

L'inter Syndicat National des Internes des Hôpitaux (Isnih) souhaite une revalorisation des indemnités de garde supérieure à celle de 4% proposée par le ministère de la Santé, a indiqué mercredi son porte-parole, Étienne Pot.
A la suite d'un mouvement de grève portant notamment sur leurs conditions de travail fin 2012, des discussions s'étaient engagées avec le ministère, qui a notamment promis le respect de leur temps de repos.





Les hôpitaux publics au régime

Le ministère de la Santé a publié la liste des tarifs de 4000 actes dispensés dans les établissements de la santé. Ils seront à la baisse, de 0,84 % pour le secteur public, contre 0,21 % dans le secteur privé ; des économies destinées à respecter les objectifs de dépenses de santé fixés à 2,7% en 2013. La ministre Marisol Touraine estime que cette baisse de ressources pour les hôpitaux devrait être compensée par une hausse de leur activité.



46 mesures pour sauver l’hôpital



Alors que le rapport Couty sur le « pacte de confiance pour l’hôpital » vient de lui être remis, Marisol Touraine lance sa réforme de l’hôpital public.
Rendre à l’hôpital son rôle de « service public ancré dans le territoire », inscrit dans le « parcours » du patient ; « reconstruire » le service public hospitalier, tels sont les objectifs des 46 propositions du rapport remis ce lundi 4 mars par Edouard Couty, haut fonctionnaire hospitalier, à la ministre de la Santé, Marisol Touraine. Dans la foulée, celle-ci a présenté les grandes lignes de sa réforme de l’hôpital public


Marseille : violence aux urgences

Les agressions verbales et physiques ont touché les urgences de Marseille. ©AP-HM
Dimanche 3 et lundi 4 mars, le service des Urgences de l’Hôpital Nord de l’Assistance publique des Hôpitaux de Marseille (AP-HM) a été le théâtre d’actes de violence. Les personnels en ont été les victimes principales. Par ailleurs, de nombreuses dégradations ont été constatées.
Dans un communiqué, l’AP-HM par la voix du Dr Philippe Jean, responsable du service accueil des urgences adultes de l’hôpital Nord, tient à exprimer « l’exaspération et l’inquiétude des personnels confrontés régulièrement à ce type de situation ». Selon le Dr Jean, « certains agents sont restés en état de choc devant ce déferlement de violence verbale et physique ». Dans un message aux personnels des urgences, le directeur de l’hôpital Nord, Gilles Halimi, rend  hommage à la grande maîtrise et au courage dont les soignants et les agents de sécurité ont fait preuve.

5 mars 2013




Touraine expédie la loi Bachelot à la casse

L’enjeu a été clairement défini ce matin par Marisol Touraine, lors d’une réunion avec la presse autour du rapport Couty pour un “pacte de confiance à l’hôpital” : “tourner la page du volet hospitalier de la loi Hôpital, patients, santé et territoires”, signée Roselyne Bachelot. Et resituer l’hôpital, au sein de sa mission de service public.


Hôpitaux : une réforme en prépare une autre pour 2014


Santé. A l’occasion de la remise d’un rapport sur l’hôpital, la ministre de la Santé Marisol Touraine a dévoilé hier les grandes lignes d’une réforme censée redonner de la « confiance » à un hôpital public en perte de repères.

/ Photo Yves Flammin

Les services d’urgence débordés se plaignent d’un manque de moyens. La Fédération hospitalière de France (FHF) dénonce une baisse des tarifs. Les hôpitaux de province manquent de médecins. Les crédits pour les travaux n’arrivent pas… L’hôpital public va mal. « Les hospitaliers se sentent sous pression constante et toujours plus forte entre contrainte économique d’une part, qualité et quantité des prises en charge d’autre part », reconnaît Edouard Couty conseiller à la Cour des Comptes dans son rapport rendu hier qui établit 46 propositions en vue de réformer l’hôpital.

4 mars 2013




  

La Cour des Comptes publie son rapport sur le DMP

(source DSIH, le magazine des systèmes d'informations hospitaliers)

Le rapport établi l’été dernier par la Cour des Comptes sur le DMP est désormais rendu public. DSIH vous en avait donné les grandes lignes dans son numéro de septembre 2012. Retour sur les critiques portées par ce document… alors qu’un nouvel audit – demandé par les parlementaires – est attendu pour la fin mars !  
cours des comptes dmpL’enquête de la Cour des Comptes sur le coût du DMP est très critique avec les institutions en charge de sa gestion. Le DMP a, selon la rue Cambon, généré trop de dépenses pour un résultat très en deçà de ses précédentes recommandations.


Orphanet : le portail des maladies rares et des médicaments orphelins

- Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
À l’occasion de la journée mondiale des maladies rares du 28 février 2013, consultez Orphanet. Le site internet vous donne accès à un inventaire des maladies rares et des médicaments orphelins.
Orphanet propose également un répertoire des services spécialisés (consultations expertes, laboratoires de diagnostic, essais cliniques, associations de malades...) et un service d’aide au diagnostic permettant une recherche par signes cliniques et symptômes. Enfin, il est possible d’interroger en ligne une encyclopédie professionnelle des maladies rares. Les textes répertoriés sont présentés en catégories (articles de revue générale, articles de génétique pratique, recommandations pour la prise en charge des malades en situation d’urgence, recommandations pour la pratique clinique).



Tarifs hospitaliers 2013 : la FHP-MCO dénonce une baisse des tarifs hospitaliers contre-productive et inique
  
La FHP-MCO, syndicat des cliniques et hôpitaux privés spécialisés en médecine, chirurgie et obstétrique (MCO) de la Fédération de l'hospitalisation privée, dénonce la baisse contre-productive et inique annoncée par le gouvernement des tarifs hospitaliers pour 2013, une décision qui menace l'emploi, les investissements et la survie de nombreux établissements privés.
« La baisse des tarifs annoncés par le gouvernement en 2013 est marquée au sceau de l'iniquité entre secteur public et secteur privé, sachant que plus d'un tiers de nos établissements sont déjà dans le rouge », a affirmé Lamine Gharbi, président de la FHP-MCO, qui regroupe 600 cliniques et hôpitaux privés.


Coup de froid entre le gouvernement et les hôpitaux


Le ministère de la Santé annonce une baisse des tarifs hospitaliers pour tenter de respecter les objectifs de dépenses en 2013. Cette baisse est supérieure à celle imposée aux cliniques privées. Ulcérés, les hôpitaux publics évoquent une suppression de 20 000 emplois.
La tension est de plus en plus vive entre le gouvernement et les hôpitaux publics. Dans un communiqué publié vendredi 1er mars, le ministère de la Santé annonce une baisse en 2013 des tarifs de prise en charge des patients : – 0,84 % pour le secteur public, contre – 0,21 % dans le secteur privé. Selon les estimations de la direction générale de l’offre de soins (DGOS), l’activité hospitalière continuera de croître de 2,8 % dans le secteur public et de 2 % dans le secteur privé cette année.


L'IGAS rend public son rapport sur le secteur hospitalier privé commercial

L'IGAS plaide en faveur du renforcement de la régulation du secteur hospitalier privé par les tutelles régionales. "Les ARS doivent être dotées d'une réelle capacité d'expertise des montages juridiques et des situations financières des cliniques, particulièrement dans le cadre des groupes". L'IGAS formule dans le domaine de la régulation neuf recommandations

Le rapport de l'IGAS : « Evaluation de la place et du rôle des cliniques privées dans l'offre de soins » - 184 pages 


Marisol Touraine pourrait annoncer des réformes pour l'hôpital public



 Edouard Couty, de la Cour des comptes, rend lundi 4 mars à 15 h, son rapport à la Ministre de la Santé. Marisol Touraine devrait en profiter pour annoncer des mesures pour l'hôpital public...

   L e ...