Rechercher dans ce blog

21 nov. 2016



         Mediscoop du 22/11/16


« Plusieurs pistes explorées après les décès au CHU de Nantes »

La Croix Le Journal du Dimanche Le Monde 
 
Les trois journaux reviennent sur « la mort brutale [et encore inexpliquée] de trois patients traités pour un lymphome à l’hôpital de Nantes ». Ils indiquent que « le pôle santé publique du parquet de Paris a ouvert vendredi une enquête préliminaire » et évoquent « des premières conclusions d'ici sept jours ».
Le Monde précise que « tous avaient reçu un médicament de remplacement (cyclophosphamide) au lieu du traitement généralement administré (melphalan), en raison d'une pénurie de celui-ci. Tous ont présenté une insuffisance cardiaque – qui a causé les trois décès ». « Alors que les échographies cardiaques réalisées avant la thérapie " n'avaient rien montré d'anormal », explique Benoît Vallet, directeur général de la santé.
Selon lui, « aucun effet indésirable n'a été détecté chez un cinquième patient, qui bénéficiait du même traitement avec la même préparation et selon le même protocole ». Par ailleurs, « les premières remontées des centres régionaux de pharmacovigilance recueillies par l'Agence nationale de sécurité du médicament n'ont (…) fait état d'aucun accident similaire en France », souligne Le Monde.

   L e ...