Rechercher dans ce blog

15 mars 2015




      

Les RG s'inquiètent de services d'urgences "au bord de l'implosion"

Le 12 mars 2015 à 17h00 - par
Les renseignements généraux avertissent le gouvernement des risques d'agitation sociale qui pourraient découler de la saturation des services d'urgences.
Les RG s'inquiètent de services d'urgences "au bord de l'implosion"
Il y a urgence dans les hôpitaux. Ce ne sont pas les médecins qui agitent le chiffon rouge dans un nouveau appel à la grève mais, fait exceptionnel, le service central du renseignement territorial du ministère de l'Intérieur. La note classée confidentielle, dont Le Parisien a eu l'exclusivité, est arrivée sur les bureaux de l'Elysée, du Premier ministre et des ministères de la Santé et de l'Intérieur. Son contenu confirme ce que dénonce le personnel hospitalier depuis des mois : les services d'urgences sont "malades d'un engorgement massif".
A l'origine de ses maux, le quotidien de plus en plus difficile d'un personnel proche du "burn-out". Les équipes sont épuisées par des conditions de travail dégradées ainsi que par les récentes épidémies de gastro et de grippe.
Autre fléau : la saturation des services liée notamment à la réduction du nombre de lits disponibles. Cette problématique contribue à "saturer les services hospitaliers d'urgence ainsi que les unités d'hospitalisation de courte durée, en particulier avec les patients âgés", précise la note.

   L e ...