Rechercher dans ce blog

28 juil. 2015



         

Médecin devenu patient, il témoigne de son horrible séjour à l’hôpital public

| |

Charles Cousina est médecin généraliste à Lyon. Suite à un AVC, il a été hospitalisé et a pu obsever le fonctionnement de l'hôpital public. Une expérience "de l'autre côté du brancard" qu'il raconte dans cette lettre de soutien à ses confrères hospitaliers.

hopital_publicVivre pour le soin, et aussi pour les autres

Chers frères d’armes du public,
Je suis votre mouvement en réponse aux économies programmées sur le personnel soignant avec beaucoup d’attention et de solidarité.
Pour ma part, j’ai quitté l’hôpital public du fait de sa sur-administration, de l’exploitation non reconnue de l’interne que j’étais et du temps médical qui diminuait chaque année au profit de l’étude des statistiques d’activité et durée de séjour, de la mise en place de protocoles dictés par les tutelles et de l’informatisation qui, en plus d’être chronophage, virtualise la relation soignant-patient. J’espérais à ce moment-là trouver dans l’ambulatoire le moyen d’exercer honorablement.

   L e ...