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28 juin 2016







         

Des médicaments mais à quel prix ? »

 mediscoop du 27/06/16

Le Journal du Dimanche 
Le Journal du Dimanche observe que « l’arrivée prochaine de nouveaux traitements pourrait déstabiliser la Sécu. Qui fixe leur prix ? », s’interroge le journal, qui publie une « enquête dans les coulisses d’un système opaque ».
Anne-Laure Barret remarque ainsi : « Des semaines, des mois de vie gagnés mais à quel prix ? D’ordinaire au chevet de la misère, Médecins du monde (MDM) vient de lancer une campagne choc pour dénoncer le coût «révoltant» des nouveaux médicaments, pourtant révolutionnaires ou prometteurs, contre l’hépatite C et surtout le cancer ».
La campagne est ainsi composée de phrases telles que : « Avec l’immobilier et le pétrole, quel est l’un des marchés les plus rentables ? La maladie », « 1 milliard d’euros de bénéfice, l’hépatite C on en vit très bien », « Le mélanome, c’est quoi exactement ? C’est 4 milliards d’euros de chiffre d’affaires ».
Anne-Laure Barret observe que « la dose massive d’ironie a fait mouche puisque la pétition qui l’accompagne a déjà été signée par quelque 208.000 personnes ».

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