Rechercher dans ce blog

17 janv. 2016



 

Comment se déroule un essai clinique ?

[15 janvier 2016 - 15h34] [mis à jour le 15 janvier 2016 à 17h00]
Le drame survenu au CHU de Rennes (6 hospitalisations dont un patient en état de mort cérébrale lors d’un essai clinique) pousse à s’interroger sur le déroulé de ce type d’étude. Ces travaux ne sont-ils pas censés être strictement encadrés et garantir la sécurité des participants ?
Avant de pouvoir être prescrit par un médecin, un médicament fait tout naturellement l’objet de recherches et de vérification. Pour débuter, l’essai doit avoir obtenu un avis favorable du Comité de protection des personnes (CPP) et une autorisation de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM).
Ensuite seulement, il devra subir toute une batterie de tests dont l’objectif est de protéger le patient et de lui garantir un résultat satisfaisant lorsque le traitement lui sera prescrit. Concrètement, comment se déroulent ces essais ? En fait, la méthodologie doit répondre à 3 critères : transparence, sécurité et qualité. Après avoir été testé en laboratoire, le produit doit être évalué par étapes (nommées « phases »).

   L e ...