Rechercher dans ce blog

1 janv. 2016



    

Austérité et loi de santé minent l’horizon des infirmières en 2015

  – A l’instar des médecins, les premières revendications des infirmières en cette année 2015 se sont concentrées contre le projet de loi de santé. Tant chez les libérales que chez les hospitalières, ce texte suscite en effet défiance et inquiétude.

Une opposition globale forte

Entre Marisol Touraine et les infirmières : la rupture

Outre les perspectives inquiétantes représentées par cette loi, à l’hôpital, l’austérité budgétaire a continué à être dénoncée par les infirmières. Ces dernières se sont même adressées directement au chef de l’Etat au printemps pour évoquer leur colère.

Aimées mais malmenées

Les infirmières pourraient se consoler de cette année une nouvelle fois difficile en se remémorant les résultats convergents de plusieurs enquêtes menées au moment de la journée mondiale de l’infirmière confirmant une nouvelle fois l’attachement du grand public à ces professionnelles. Cependant, parallèlement à cette affection, les infirmières sont également en première ligne face aux violences et aux incivilités. Les chiffres de l’Observatoire des violences en milieu hospitalier révélaient en effet que les victimes sont très majoritairement les personnels (78 %) avec une importante représentation des infirmières (46 % des cas) et moindre des médecins (10 %).

 



   L e ...